Prix Nobel 2023Narges Mohammadi reçoit le prix Nobel de la paix
Le comité Nobel a distingué, vendredi, à Oslo, la militante iranienne.
Le Nobel de la paix a couronné, vendredi, la militante iranienne des droits humains, Narges Mohammadi, actuellement dans une geôle de la République islamique, où des femmes, tête nue, font souffler un vent d’émancipation malgré la répression. La militante et journaliste de 51 ans est récompensée «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.
Narges Mohammadi a consacré sa vie à la défense des droits humains en Iran, au prix d’années d’emprisonnement et d’une séparation déchirante avec sa famille. Elle lutte contre le port du voile obligatoire ou la peine de mort, dénonce les abus sexuels en détention, et poursuit inlassablement son combat, y compris derrière les barreaux de la prison d’Evin à Téhéran, où elle a été réincarcérée il y a plus d’un an. La militante de 51 ans «est la personne la plus déterminée que je connaisse», confie à l’AFP son mari Taghi Rahmani, réfugié depuis 2012 en France avec leurs deux jumeaux, aujourd’hui âgés de 17 ans.
Arrêtée de multiples fois depuis 1998, Narges Mohammadi a été condamnée à plusieurs peines de prison et doit encore être jugée prochainement pour de nouveaux chefs d’inculpation. Pour l’association Reporters sans frontières (RSF), elle est victime d’un «véritable harcèlement judiciaire».
L’attribution du Prix Nobel de la Paix à cette femme est hautement symbolique, au moment où le mouvement «Femme vie Liberté» secoue l’Iran depuis plus d’un an. La contestation, née après la mort d’une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, décédée en détention après son arrestation par la police des mœurs pour un voile mal porté, a été réprimée dans le sang. Mais pour Mme Mohammadi, le changement est «irréversible».
«Le mouvement a accéléré le processus de démocratie, de liberté et d’égalité», répondait-elle récemment à des questions écrites de l’AFP, et il a «affaibli les fondements du gouvernement religieux despotique».
«Un moment historique» pour sa famille
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.