AnniversaireLa Poste s’offre un nouveau logo pour ses 175 ans
Le 1er janvier 2024, la Poste célébrera son 175e anniversaire. À cette occasion, elle modernise son logo en le simplifiant: une croix rouge et un «P» sont placés côte à côte sur un fond jaune.
Le 1er janvier 2024, la Poste fêtera son 175e anniversaire. À cette occasion, elle va moderniser son logo «en le simplifiant considérablement», annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. «Le nouveau logo se distingue par sa grande sobriété: la longue inscription «Die Post», «La Poste», «La Posta» ou «Swiss Post» selon la langue, cède la place à un «P» noir repris dans toutes les langues», détaille-t-elle. Le «P» est accompagné d’une croix suisse rouge stylisée. Le tout sur un fond jaune.
«Ce logo servira de trait d’union entre les différentes régions linguistiques, à l’image de ce qu’est la Poste au quotidien», déclare le directeur général, Roberto Cirillo.
Un changement progressif
La Poste explique encore qu’elle «ne va pas déployer son nouveau logo du jour au lendemain. Le changement se fera de manière progressive au cours des cinq prochaines années». Les premiers remplacements se feront là où cette opération est facilement réalisable, là où le logo est particulièrement visible et là où il doit de toute façon être changé ou nouvellement apposé.
À noter que le changement sera plus rapide sur les canaux numériques que dans le monde physique. «Par conséquent, au cours des prochaines années, certains véhicules et bâtiments aborderont encore l’ancien logo», ajoute le géant jaune. Car Postal SA adoptera aussi le nouveau logo tout en conservant le cor postal. Le logo de PostFinance SA sera analysé et retravaillé.