Cargo en feuRemorquage du Fremantle Highway vers un port jeudi
Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas, avec des centaines de voitures électriques à son bord, doit être remorqué vers un port néerlandais jeudi. L’incendie semble désormais éteint.
Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas, avec des centaines de voitures électriques à son bord, doit être remorqué vers un port du nord-est du pays jeudi, l’incendie semblant désormais éteint, ont déclaré les autorités. Le gouvernement a décidé que le Fremantle Highway, sur lequel un brasier s’était déclaré il y a plus d’une semaine, «sera remorqué jusqu’à Eemshaven», un port situé à 64 kilomètres de sa position actuelle.
«En gardant le trajet de remorquage le plus court possible, les risques sont limités», a précisé dans un communiqué l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat). L’agence gouvernementale a justifié ce choix par la détérioration des conditions météorologiques, l’infrastructure et les installations offertes par le port. Le cargo est actuellement ancré à 16 kilomètres au nord des îles Schiermonnikoog et Ameland.
«Situation stable»
Il a été remorqué vers cette position temporaire lundi et dimanche, sur 66 kilomètres, notamment pour limiter l’impact de l’incident sur le trafic maritime. «Le départ du lieu actuel est prévu jeudi matin», mais l’heure de départ et d’arrivée au port situé dans le nord-est du pays dépendront de la météo, du courant et de la marée. Un bateau capable de nettoyer des déversements d’hydrocarbures en mer restera à proximité du cargo.
«La situation à bord du cargo est toujours stable», a indiqué le Rijkswaterstaat. «La majeure partie du navire a maintenant été inspectée et rien n’indique qu’il y ait encore un incendie», a souligné l’agence, qui avait indiqué mercredi que le navire était toujours intact, sous la ligne de flottaison.
La question des voitures électriques
Une des voitures électriques à bord pourrait être à l’origine de l’incendie, qui s’est déclenché dans la nuit du 25 au 26 juillet. Plus difficiles à éteindre, les feux de voitures électriques préoccupent le secteur du transport maritime après plusieurs incendies majeurs. Le cargo de 18’500 tonnes, battant pavillon panaméen, transporte selon la compagnie K Line qui affrétait le navire 3783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques.
Le cargo était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Égypte, avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale. Un des 23 membres d’équipage évacués est décédé, plusieurs ont été blessés.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.