Hockey sur glace – La Finlande a enfin mis la main sur l’or olympique

Publié

Hockey sur glaceLa Finlande a enfin mis la main sur l’or olympique

Aux Jeux de Pékin, la Finlande a remporté le premier titre olympique de son histoire en battant les Russes 2-1. La consécration pour les cinq «Suisses» de la sélection. 

Cyrill Pasche Pékin
par
Cyrill Pasche Pékin
La Finlande, une équipe en or.

La Finlande, une équipe en or.

AFP

Les joueurs du Comité olympique russe (ROC) ont pris les devants en power-play. Le tir de Grigorenko a créé la première étincelle de la finale. On jouait à peine depuis huit minutes lorsque les champions olympiques de 2018 ont pris une première option sur la victoire.

Dans un match extrêmement fermé et avare en occasions de but, les Finlandais ont dû patienter jusqu’au début de la deuxième période pour enfin trouver la faille dans la défense russe. Un tir à distance du défenseur Pokka a surpris le gardien du ROC, battu trop facilement sur l’envoi du Finlandais (24e, 1-1). 

Cinq «Suisses» en or

Les «Suomi» - avec Filppula, Vatanen (Genève-Servette), Hietanen (Ambri) et Pesonen (Langnau), ainsi que le surnuméraire Rajala (Bienne) -  visaient dimanche à Pékin un premier sacre aux JO. Ils ont pris l’avantage pour la première fois  après 31 secondes de jeu en troisième période. Un tir du géant Anttila (203 cm) a été dévié au fond des filets par Björninen (41e, 2-1), déjà impliqué sur la première réussite de son équipe. Un avantage décisif que le capitaine Filppula et ses coéquipiers ont ensuite réussi à défendre jusqu’au bout. 

Pour la première fois de son histoire, la Finlande a mis la main sur la médaille d’or aux JO. Depuis sa première médaille olympique - l’argent en 1988 à Calgary -, la Finlande n’a manqué le podium qu’à trois reprises: en 2018 à PyeongChang, en 2002 à Salt Lake City ainsi qu’en 1992 à Albertville. La voici enfin sur la plus haute marche.

Finlande - ROC 2-1 (0-1 1-0 1-0)

Ton opinion