Jura: il tord le cou au mauvais coq!

Publié

JuraIl tord le cou au mauvais coq!

Un retraité a brisé la nuque d’un gallinacé qu’il trouvait agressif, mais ce n’était pas le bon…

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Deux poules, ça va, un coq, bonjour les cocoricos!

Deux poules, ça va, un coq, bonjour les cocoricos!

lematin.ch/Vincent Donzé

Le coq était paraît-il agressif, si bien qu’un retraité attaqué pendant qu’il urinait, après six ou sept bières, a répliqué d’un coup de bâton derrière la tête, avant de lui tordre le cou: «Couic!», comme il l’a dit au juge pénal saisi de l’affaire.

Le retraité ne s’est pas retrouvé au tribunal à Porrentruy pour nier sa culpabilité, c’est la sanction qu’il contestait: 4255 francs, alors qu’avec sa rente AVS de 1700 francs, il proposait 50 francs au propriétaire du coq pour solde de tout compte.

Présent à l’audience tenue en présence d’une traductrice, les deux protagonistes étant alémaniques, «Le Quotidien Jurassien» rapporte que ce n’est pas le coq agressif qui a été tué, mais un des deux autres.

Nuque brisée

Au final, le juge pénal a confirmé le tarif infligé par le Ministère public pour dommages à la propriété et mauvais traitement envers un animal: le coq bougeait encore quand il a été déposé au pied de son maître, la nuque brisée. Le nombre de jours-amende a été augmenté, mais leur valeur a été diminuée, ce qui revient au même.

Le propriétaire lésé réclame 400 à 500 francs de dédommagement pour un coq qu’il dressait depuis dix mois, une prétention qui sera étudiée par un juge civil.

Ton opinion

18 commentaires