JuraIl tord le cou au mauvais coq!
Un retraité a brisé la nuque d’un gallinacé qu’il trouvait agressif, mais ce n’était pas le bon…
- par
- Vincent Donzé
Le coq était paraît-il agressif, si bien qu’un retraité attaqué pendant qu’il urinait, après six ou sept bières, a répliqué d’un coup de bâton derrière la tête, avant de lui tordre le cou: «Couic!», comme il l’a dit au juge pénal saisi de l’affaire.
Le retraité ne s’est pas retrouvé au tribunal à Porrentruy pour nier sa culpabilité, c’est la sanction qu’il contestait: 4255 francs, alors qu’avec sa rente AVS de 1700 francs, il proposait 50 francs au propriétaire du coq pour solde de tout compte.
Présent à l’audience tenue en présence d’une traductrice, les deux protagonistes étant alémaniques, «Le Quotidien Jurassien» rapporte que ce n’est pas le coq agressif qui a été tué, mais un des deux autres.
Nuque brisée
Au final, le juge pénal a confirmé le tarif infligé par le Ministère public pour dommages à la propriété et mauvais traitement envers un animal: le coq bougeait encore quand il a été déposé au pied de son maître, la nuque brisée. Le nombre de jours-amende a été augmenté, mais leur valeur a été diminuée, ce qui revient au même.
Le propriétaire lésé réclame 400 à 500 francs de dédommagement pour un coq qu’il dressait depuis dix mois, une prétention qui sera étudiée par un juge civil.