FOOTBALL - Christian Constantin: «C’est le bordel total, on ne met pas un pied devant l’autre»

Publié

FOOTBALLChristian Constantin: «C’est le bordel total, on ne met pas un pied devant l’autre»

Après la déroute bâloise (6-1), le boss du FC Sion a repris les choses en mains. Il a convoqué son staff en début de semaine et s’adressera aux joueurs ce jeudi. Marco Walker jouera probablement son avenir sur le banc valaisan contre Young Boys.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Deux matches, deux défaites pour le FC Sion… Christian Constantin (ici lors du derby contre Servette lors de la première journée) attend une réaction dès samedi contre YB. Faute de quoi…

Deux matches, deux défaites pour le FC Sion… Christian Constantin (ici lors du derby contre Servette lors de la première journée) attend une réaction dès samedi contre YB. Faute de quoi…

Freshfocus

Après deux semaines de vacances en Méditerranée, Christian Constantin a dû regretter d’avoir abrégé son séjour en large de la Sardaigne. À Bâle, dimanche après-midi, le président du FC Sion a quitté le Parc Saint-Jacques à la mi-temps déjà, alors qu’il y avait 5-0… «Après sept semaines durant lesquelles j’ai laissé faire sans me préoccuper de rien, constate-t-il, je vois que c’est le bordel total. On ne met pas un pied devant l’autre. C’est honteux à tous les niveaux, pas seulement l’entraîneur. Les joueurs sont très impliqués dans la m… qu’on fait.»

«Désormais, au coach de me démontrer qu’il est capable de faire des points, sinon il faudra en changer»

Christian Constantin, président du FC Sion

Dès dimanche soir, le boss de Tourbillon devait convoquer Marco Walker et les autres membres de son staff pour le lendemain à 14 h 30, leur demandant de lui présenter d’ici là un plan d’action afin de redresser le radeau. «Marco m’a dit de lui-même qu’il faisait de la m… Je lui ai répondu que je m’en étais aperçu. Je n’ai pas renouvelé ma confiance à mon staff parce que je n’ai pas confiance en lui. Leur plan d’action ne m’a pas convaincu. Désormais, au coach de me démontrer qu’il est capable de faire des points, sinon il faudra en changer.»

Son président ne renie pas ce que le technicien soleurois a réussi ce printemps, avec un maintien en Super League auquel très peu de gens croyaient. «Il a sauvé le club, je sais tout ce que je lui dois. J’avais d’ailleurs été loyal en prolongeant son contrat pour le remercier…»

Retour aux affaires

Ce jeudi, Christian Constantin s’entretiendra individuellement avec chaque joueur avant de s’adresser à l’équipe. «Quand tu as été humilié comme on l’a été à Bâle, on verra samedi contre YB ce que les gars ont dans le bide (…) Pendant sept semaines, on ne m’a pas vu ni entendu. Aujourd’hui que je suis de retour, on va me voir et m’entendre…»

«Si l’équipe a donné son 100% dimanche à Bâle, on peut tout de suite arrêter le championnat ce jeudi à midi»

Christian Constantin

Entre manque d’investissement des joueurs et absence de leadership, y a-t-il lieu de plaider la thèse de l’accident de parcours au bord du Rhin? «Si l’équipe a donné son 100% dimanche à Bâle, on peut tout de suite arrêter le championnat ce jeudi à midi.»

Pour son président, Bua aurait dû jouer

La mauvaise gestion du cas Kevin Bua (que les visiteurs n’ont pas osé aligner parce que son nom ne figurait pas dans la fameuse liste exigée par le FC Bâle) lui reste aussi en travers de la gorge. «On aurait dû passer outre et refuser de se soumettre à la demande bâloise. On ne risquait rien en faisant jouer Kevin…»

Après le double faux départ du FC Sion, CC attend une réaction ce samedi face à YB, un champion de Suisse plus accaparé par son match retour de Ligue des champions contre Cluj que par son rendez-vous valaisan. «Aujourd’hui, conclut le boss de Tourbillon, on a déjà urgemment besoin de points. Et pour espérer en faire, il faut d’abord organiser l’équipe comme elle doit être organisée…»

Ton opinion