Cyclisme: Un 7e bouquet pour Marc Hirschi cette saison

Publié

CyclismeUn 7e bouquet pour Marc Hirschi cette saison

Marc Hirschi a encore amélioré son palmarès déjà bien costaud en 2023. Le Bernois de l'UAE Emirates Team s'est imposé au classement général du Tour du Luxembourg. Le Danois Tobias Johannessen a remporté la 5e et dernière étape entre Mersch et la capitale (177,2 km).

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le Suisse a retrouvé le sourire.

Le Suisse a retrouvé le sourire.

IMAGO/ABACAPRESS

Le champion de Suisse, revenu à son meilleur niveau après avoir accumulé les blessures, a retrouvé son coup de pédale. Il a accumulé 7 victoires cette saison (14 succès en pro), du Tour de Hongrie en mai, en passant par le Tour des Apennins, la Classique d'Ordizia et la Coppa Sabatini. Le poulain de Mauro Gianetti a également pris de belles places d'honneur cet automne, avec sa 5e place au Trofeo Matteotti, sa 2e au Mémorial Pantani, ses 10e et 6e rangs sur les GP de Montréal et de Québec, ainsi qu'un bon classement de 6e sur la Bretagne Classic.

«Ce Tour du Luxembourg est une belle course, je l'avais faite en juniors déjà et j'ai toujours eu de belles expériences ici, a expliqué après son succès celui qui avait déjà pris la 2e place du général il y a 3 ans. J'aime bien ce coin, parce que ce n'est jamais vraiment plat et ça colle assez bien à mes qualités.»

Cette semaine, au Luxembourg, Hirschi a construit son succès le vendredi, en prenant la 2e place de l'arrivée au «sommet» à Vianden (2e derrière Ben Healy), avant de grappiller 22 secondes à l'Irlandais samedi contre la montre. Le Suisse a notamment pu compter sur le soutien du néo-pro argovien Jan Christen, impressionnant de constance à simplement 19 ans.

Dimanche, lors de la dernière étape remportée en solo par le grand espoir norvégien Tobias Johannessen, le Suisse a fini tranquillement dans le peloton. Lui et ses poursuivants les plus proches, dont son coéquipier américain Brandon McNulty (2e à 3’’), se sont écharpés pour les bonifications toute la journée. Healy (EF) a fini 3e à 5’’ et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) 4e à 34''.

«Ca a été une journée très stressante, a analysé le Bernois qui a fêté ses 25 ans le mois dernier. C'est parti fort dès le départ, mais plusieurs équipes n'étaient pas contentes des noms dans le groupe de devant. Du coup, elles ont roulé plein pot toute la journée! Moi, je me suis focalisé sur Ben Healy. J'étais assez tranquille, parce que j'avais une belle équipe avec moi. Ensuite, vers la fin, j'étais content qu'un groupe se détache pour la gagne. Ainsi, je n'avais plus à batailler pour les bonifications. heureusement, parce que j'étais très fatigué.»

Ton opinion