Covid-19 - Les doublement vaccinés bientôt aussi en quarantaine?

Publié

Covid-19Les doublement vaccinés bientôt aussi en quarantaine?

Ceux qui n’ont pas reçu de 3e dose sont mal protégés contre le variant omicron. La présidente de la taskforce estime qu’ils doivent également être mis à l’isolement en cas de contact avec un malade.

Tanja Stadler, interrogée dans l’émission alémanique 10vor10 mardi soir.

SRF

Actuellement, les personnes doublement vaccinées sont exemptées de quarantaine si elles ont été en contact avec une personne testée positive au coronavirus. Mais cela pourrait changer. En effet, la cheffe de la task force scientifique de la Confédération, Tanja Stadler, voudrait mettre sur pied d’égalité les doublement vaccinés avec les non-vaccinés, a-t-elle indiqué mardi soir, dans l’émission de la SRF 10vor10. En clair: tous ceux qui n’ont pas reçu une 3e dose ou qui n’ont pas été vaccinés tout récemment seraient soumis à l’isolement en cas de contact avec une personne contaminée.

«D’un point de vue purement scientifique, il s’avère que l’on est très mal protégé contre une infection par l’omicron lorsqu’une vaccination a eu lieu il y a longtemps», a expliqué Tanja Stadler. Donc les personnes qui n’ont pas reçu récemment le booster ou leur 2e vaccin ont une protection insuffisante contre le nouveau variant. «Il n’y a dès lors aucune raison de les traiter différemment des personnes non vaccinées», estime-t-elle.

Comme le Tessin

Elle a donc confirmé ce qu’elle avait laissé entendre mardi lors de la traditionnelle conférence de presse de l’OFSP. À noter que le Tessin applique déjà cette règle. Seuls ceux qui ont eu trois doses échappent à la quarantaine s’ils ont été en contact avec des malades.

Pour rappel, dans sa dernière évaluation, la task force a expliqué que deux doses de vaccin protégeaient à moins de 60% contre le variant Omicron, soit nettement moins que contre le variant Delta. En outre, une 3e dose fait remonter ce taux de protection à court terme qu’à 70% seulement.

Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP, a toutefois précisé mardi qu’il faudrait une décision du Conseil fédéral pour étendre la règle de quarantaine aux personnes vaccinées et guéries. Mais si le gouvernement décide de l’appliquer, il risque de se heurter aux milieux politiques et économiques qui se plaignent déjà du trop grand nombre de personnes à l’isolement et qui voudraient raccourcir les quarantaines.

(cht)

Ton opinion

108 commentaires