Hameçonnage – Le piège des faux SMS de La Poste

Publié

HameçonnageLe piège des faux SMS de La Poste

Nos portables font l’objet d’une nouvelle attaque depuis le 1er mars. Dans le viseur des pirates: nos données bancaires. 

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri

Cette nouvelle attaque est suffisamment massive pour que la cellule Cybercriminalité de la Police fédérale (Fedpol) communique sur le sujet. Des SMS sont envoyés depuis des numéros mobiles suisses commençant toujours par 076 xxx xx xx et faisant croire qu’ils émanent de La Poste Suisse. Les destinataires ciblés par cette tentative de phishing – ou SMS frauduleux – reçoivent ce type de message «Votre numéro de colis DE90405198 est toujours en attente. Veuillez confirmer le paiement des frais de port (2.99CHF) en cliquant sur le lien : t.co/…»

Ne pas cliquer

Les 076 qui expédient ces textos sont de vrais numéros de téléphone mobile, indique toujours Fedpol. Ils appartiennent à des pirates dont les appareils sont infectés par le malware «FluBot», bien connu pour voler les mots de passe, les coordonnées bancaires et d’autres informations sensibles comme le répertoire des victimes piégées. Les contacts de ces dernières seront à leur tour visés. Attention à ne pas cliquer sur le lien (link) proposé qui redirige vers un formulaire de saisie exigeant les données de cartes de crédit.

Et déposer plainte

Cette communication frauduleuse au nom de La Poste circule depuis plusieurs mois et semble faire encore son lot de lésés. Fedpol rappelle qu’il faut ignorer ce SMS. En revanche, elle demande aux personnes visées de bien vouloir transmettre aux autorités policières le détail du numéro entrant. Si, par inadvertance, le destinataire ouvre le link et fournit les informations requises, il doit sans attendre faire bloquer sa carte et déposer plainte.

Ton opinion