L’oléoduc Keystone fermé après une fuite dans le Nebraska

Publié

États-UnisL’oléoduc Keystone fermé après une fuite dans le Nebraska

L’immense pipeline qui relie le Canada aux États-Unis est à l’arrêt. Du pétrole s’est renversé dans un cours d’eau mercredi soir et l’exploitant met «tout en œuvre» pour isoler la portion affectée.

S’étendant sur près de 3500 kilomètres, l’oléoduc Keystone permet le transport d’hydrocarbures depuis la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, vers plusieurs destinations aux États-Unis.

S’étendant sur près de 3500 kilomètres, l’oléoduc Keystone permet le transport d’hydrocarbures depuis la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, vers plusieurs destinations aux États-Unis.

REUTERS

L’entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l’oléoduc Keystone entre le Canada et les États-Unis, a confirmé, jeudi, la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l’État du Nebraska. «Nous avons fermé le réseau d’oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l’équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d’eau à une vingtaine de miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City», a indiqué le groupe.

«Un arrêt d’urgence et une intervention ont été déclenchés vers 20h (heure du centre nord-américain), le 7 décembre (le 8 en Suisse, à 3h du matin), après des alarmes et une chute de pression détectée dans le système», a précisé TC Energy. L’entreprise a également indiqué avoir isolé la portion affectée et déployé des barrages pour contrôler la fuite.

Elle n’a pour l’heure pas donné de détails sur l’ampleur ou l’origine de l’incident, mais a promis de fournir plus d’informations dès que possible. Le prix du baril de pétrole West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, grimpait de 4,04%, à 74,92 dollars, peu avant 15h, heure en Suisse. Le WTI est la variété de référence américaine.

Sur près de 3500 kilomètres

S’étendant sur près de 3500 kilomètres, l’oléoduc Keystone permet le transport d’hydrocarbures depuis la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, vers plusieurs destinations aux États-Unis, dont le terminal de Cushing, dans l’Oklahoma, où le WTI est stocké dans d’immenses réservoirs.

Un projet controversé d’extension du pipeline, baptisé Keystone XL, a été rejeté en juin 2021 par le président américain Joe Biden, avant d’être abandonné par TC Energy.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires