FootballAu Lausanne-Sport, une reprise en comité réduit
Le LS purge samedi lors de la venue de Saint-Gall sa sanction après les débordements du dernier derby face à Servette. Vente de billets gelée, tribune D fermée.
- par
- Florian Vaney
À 20 h 30 ce samedi soir, MétéoSuisse annoncé un petit -5 degrés autour de la Tuilière. Et cette fois, aucune torche et aucun objet pyrotechnique ne saura venir réchauffer l’atmosphère. La tribune D, celle réservée aux ultras du Lausanne-Sport (mais pas que), sera fermée. Les autres tribunes du stade accuseront le coup à la suite du gel de la billetterie. Rien ne dit que les fans du FC Saint-Gall traverseront la Suisse en nombre. Bref, le LS s’apprête à vivre une reprise du championnat en comité réduit.
La donne est connue depuis un mois. À la suite des débordements survenus lors du Lausanne – Servette du 9 décembre, les autorités intercantonales, lausannoises et vaudoises ont prononcé de lourdes sanctions envers club. Samedi, seuls les abonnés des tribunes A et C pourront accéder à l’enceinte. Il s’agit de la première mesure. La seconde obligera le prochain duel entre Lausannois et Genevois à se tenir à huis clos. Celui-ci doit avoir lieu le 10 mars à la Praille.
Manifestation des ultras à Berne
Dans l’idée, les supporters saint-gallois pourraient même se retrouver majoritaires samedi. Eux peuvent obtenir leurs billets sans limitation, si ce n’est celle de la contingence habituelle réservée aux fans adverses qui souhaitent se déplacer à la Tuilière.
Viendront-ils encourager leur équipe, 2e de Super League, ou préféreront-ils s’arrêter en chemin et stopper leur voyage une fois arrivés à Berne? Les plus grands groupes de supporters du pays se sont en effet donné rendez-vous dans la capitale en ce jour de reprise. Ceux-ci entendent faire part de leur mécontentement à l’égard des sanctions collectives, qui touchent également la rencontre prévue à 18 h entre Young Boys et Grasshopper. Habituellement opposés en tribunes, les ultras des différents clubs de l’élite devraient trouver en cette manifestation un terrain d’entente.
Le Lausanne-Sport, lui, devra attendre le 3 février pour retrouver son public dans des circonstances normales. Ce jour-là, le champion en titre Young Boys est attendu en haut de la ville. De quoi remplir les sièges qui resteront désespérément vides samedi.