Arrestation mortelle de Wallisellen (ZH)Le responsable de la vaccination en Suisse s’exprime sur son kidnapping
Brièvement enlevé fin mars par l’Allemand abattu mercredi près de Zurich, Christoph Berger a livré des détails dimanche dans une lettre.
Plusieurs médias suisses ont révélé samedi avoir identifié le président-chef de la Commission fédérale pour les vaccinations, Christoph Berger, comme étant l’homme enlevé fin mars par l’Allemand abattu mercredi à Wallisellen (ZH). Dimanche, l’expert de Berne s’est exprimé pour la première fois sur les faits.
«Il m’a réclamé de l’argent»
Sous la menace d’une arme, Christoph Berger avait été enlevé par l’homme de 38 ans le 31 mars dans le canton de Zurich, avant d’être relâché dans la soirée. Dans une lettre, le chef de la vaccination revient sur le déroulement de ce bref kidnapping: «L’homme m’était inconnu, et il m’a gardé captif durant une bonne heure. Durant ce laps de temps, il m’a réclamé une somme d’argent substantielle». L’Allemand aurait accompagné ses requêtes de menaces.
«Seuls les intérêts économiques de l’auteur de l’enlèvement étaient au premier plan. Il n’a fait aucune référence à mon rôle de président de la commission de vaccination», poursuit Christoph Berger. Après avoir assuré à son ravisseur qu’il satisferait à ses exigences, celui-ci l’a relâché. «J’ai ensuite immédiatement pris contact avec la police cantonale, qui m’a très bien encadré, moi et ma famille effrayée», conclut l’expert.
Fusillade mortelle
Le ressortissant allemand, inconnu jusque-là des services de police du canton, était recherché depuis le 31 mars par les autorités. La police a tenté mercredi soir de l’interpeller, mais l’homme a brusquement sorti une arme à feu et a tiré, tuant une jeune femme de 28 ans, probablement sa compagne selon la police. L’unité d’intervention a riposté, blessant mortellement le suspect. Lors d’une perquisition effectuée dans un appartement à Wallisellen où le suspect aurait séjourné, la police a trouvé des armes et des munitions, a-t-elle indiqué.
L’Allemand aurait également été en contact étroit avec des théoriciens du complot et des «Flat Earthers». Le Ministère public zurichois a annoncé vendredi qu’un homme de 34 ans, partenaire commercial du suspect, avait été arrêté dans un canton voisin. Sa participation au crime fait l’objet d’investigations en cours.