TransportsLucerne: des trains sous le lac pour 3,3 milliards
Les CFF ont présenté mercredi un méga-projet d’extension des voies qui passeraient sous le lac des Quatre-Cantons. Les travaux doivent durer entre 11 et 13 ans.
Une première étape a été franchie dans les rénovations pharaoniques prévues à la gare de Lucerne dès les années 2030. Les CFF ont présenté leurs ambitions ce mercredi. Sur le modèle de Zurich, l’actuelle gare en cul-de-sac doit être agrandie et accueillir quatre nouvelles lignes souterraines et deux quais pour permettre à certains trains de continuer leur route. Le projet vise à disposer de nouvelles liaisons directes et plus rapides selon les CFF. Pour ce faire, il est prévu que les rails passent sous le lac des Quatre-Cantons.
La facture est estimée à 3, 3 milliards de francs. Le chantier doit durer entre 11 et 13 ans et pourrait débuter dans les années 2030. Les résultats de premières études de faisabilité sont attendus à la fin de l’année. Le Parlement fédéral devra encore se prononcer sur ce projet, probablement pas avant 2026. Obwald et Nidwald sont partenaires du canton de Lucerne dans la réalisation de ce «chantier du siècle», comme on l’appelle déjà en Suisse alémanique.
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