MotocyclismeEspargaro s’impose à Silverstone, Bagnaia prend le large
Le pilote espagnol a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne en MotoGP, devant le leader italien au championnat du monde.
L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne en MotoGP devant le leader du championnat Francesco Bagnaia (Ducati), 2e, et qui accroît son avance au général. Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) complète le podium de la neuvième manche (sur 20) de la saison.
Sur le tracé de Silverstone, Espargaro, parti d’une modeste 12e place sur la grille, a pris l’avantage sur Bagnaia dans le dernier tour de course et signe en Angleterre son deuxième succès en catégorie reine. «Il y a des jours où on se sent invincible», a savouré le Catalan de 34 ans.
A l’extinction des feux, Bagnaia, parti 4e, a d’emblée pris l’avantage sur l’Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), 3e et vainqueur la veille du sprint. Il a ensuite dépassé coup sur coup son compatriote Italien Marco Bezzecchi (VR-46), parti en pole, puis l’Australien Jack Miller (KTM).
A la fin du deuxième tour, le champion en titre menait la course avec dans sa roue Bezzecchi – avant que ce dernier ne chute à 15 tours de la fin.
Le champ ne sera pas resté libre très longtemps pour le champion en titre qui a ensuite vu revenir dans sa roue un impressionnant Aleix Espargaro.
Peu après la mi-course, l’apparition de gouttes de pluie sur le circuit aurait pu rebattre les cartes; les drapeaux blancs – signalant des portions de piste humides – ont été agités, laissant la possibilité aux pilotes de rentrer aux stands pour partir avec une moto équipée de pneus pluie. Mais la majorité des pilotes – dont les hommes de tête – ont préféré rester en piste, au risque de perdre de l’adhérence.
«J’aurais voulu le (ndlr: Bagnaia) dépasser bien avant mais quand la pluie est arrivée (...) je me suis dit qu’il fallait rester sage» jusqu’au dernier tour, a expliqué Espargaro.
Au championnat, Bagnaia (214 points) compte désormais 41 unités d’avance sur son nouveau dauphin, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac – 173 pts). Bezzecchi, deuxième du général samedi soir, rétrograde à la 3e place, à 47 points de son compatriote italien (167 pts).