Football U21: Les espoirs suisses frustrés en Arménie

Publié

Football U21Les espoirs suisses frustrés en Arménie

L'équipe de Suisse des moins de 21 ans a dû se contenter d'un maigre point en Arménie (0-0), dans le groupe E des qualifications à l'Euro 2025 en Slovaquie.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Aurèle Amenda a touché du bois.

Aurèle Amenda a touché du bois.

freshfocus

Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage: polissez-le sans cesse et le repolissez... Dans «L’Art poétique», sorti en 1674, Nicolas Boileau parlait de l’ouvrage au sens de production de l’esprit. Mais cet adage peut tout aussi bien être appliqué au football. Surtout quand une équipe comme les espoirs suisses domine à ce point un adversaire, sans arriver à trouver la faille.

Il y a une semaine, dès le début du rassemblement, les jeunes Helvètes et leur entraîneur Sascha Stauch avaient passé de longues minutes à travailler leurs schémas offensifs, à répéter leurs gammes et à apprendre à affiner le collectif. Ca avait vite payé à la Tuilière de Lausanne vendredi dernier, face au Monténégro (4-2, 2-0 après 24 minutes). Cette fois, en Arménie, il a fallu trimer, les actions se sont empilées et jamais la solution n'a été trouvée.

Contre une Arménie arc-boutée avec deux lignes de quatre très proches de son but, les Suisses ont enchaîné les occasions sans jamais faire trembler ces satanés filets. Mais le portier Gor Matinyan a été assez phénoménal sur la ligne et, quand le gardien du BKMA Erevan n'a pas réussi à dévier le cuir, le poteau s'en est chargé sur un tir de Valmir Matoshi (38e) et la transversale a fait le boulot à la suite d'une tête d'Aurèle Amenda (45e +4).

En seconde période, rebelote. Il y a toujours eu un pied ou une main pour interdire à cette satanée sphère de cuir de passer la ligne fatidique. Comme sur cette incroyable action de la 84e, quand le ballon a longé la ligne de but avant d'être dégagé en catastrophe par un défenseur ou encore cette nouvelle claquette de Matinyan à la 91e. La frustration avait déjà gagné les rangs suisses quelques minutes auparavant et ça n'a surtout pas aidé à gagner en lucidité dans les derniers mètres.

Ce nul ne fait pas le bonheur des Helvètes, c'est vrai. Mais il n'y a pas péril en la demeure, dans cette poule E au niveau suspect. Les Suisses sont 2es avec 7 unités en 3 sorties, soit deux points de retard sur le leader albanais, qui compte un match de plus. Les vainqueurs de groupe et les 3 meilleurs 2es (parmi les 9 poules) se qualifient directement pour le tournoi final. Les 6 autres 2es auront une session de rattrapage via des barrages.

Ton opinion