Mission spatiale indienne«La sonde s’est extirpée de la sphère d’influence de la Terre»
Si la mission réussit, Aditya-L1 sera la première sonde à être placée en orbite autour du Soleil par un pays asiatique. Elle a pour mission d’étudier l’astre solaire.
La sonde indienne envoyée vers le centre du système solaire pour y étudier le Soleil a réussi à quitter la sphère d’influence de la Terre, a annoncé l’agence spatiale nationale samedi soir. La mission Aditya-L1, qui signifie «Soleil» en hindi, a été lancée le 2 septembre pour un voyage de quatre mois. Elle transporte des instruments scientifiques pour observer les couches extérieures de l’astre solaire.
920’000 kilomètres parcourus
«La sonde s’est extirpée de la sphère d’influence de la Terre», a déclaré dans un communiqué l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). L’appareil, du même nom que la déesse hindoue du Soleil, a parcouru 920’000 kilomètres depuis son décollage, soit un peu plus de la moitié du chemin jusqu’à sa destination.
A ce stade, les forces d’attraction de la Terre et du Soleil s’annulent, permettant ainsi à la sonde de rester en orbite stable. «C’est la deuxième fois d’affilée que l’ISRO envoie un engin spatial en dehors de la sphère d’influence de la Terre, la première étant la mission Mars Orbiter» (2013-2014), a ajouté l’agence spatiale.
La première sonde asiatique en orbite autour du Soleil
Le Japon et la Chine ont tous deux lancé leurs propres missions d’observation solaire, mais en orbite terrestre. Si la nouvelle mission de l’ISRO réussit, la sonde sera ainsi la première à être placée en orbite autour du Soleil par un pays asiatique. Les Etats-Unis et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont déjà placé sur orbite des engins pour étudier le Soleil, à commencer par le programme Pioneer de la NASA dans les années 1960.
Le 23 août, l’Inde est devenue le premier pays à poser un engin spatial, Chandrayaan-3, près du pôle Sud de la Lune et a rejoint le club très restreint des pays ayant réussi à procéder à un alunissage contrôlé. Avant elle, seuls les Etats-Unis, l’Union soviétique et la Chine étaient parvenus à mener avec succès une telle opération.
Pragyan («sagesse», en sanskrit), un véhicule à six roues fonctionnant à l’énergie solaire, a réalisé une mission scientifique dans la région du pôle Sud de la Lune avant d’être mis hors tension pour toute la durée de la nuit lunaire, soit environ deux semaines. L’ISRO comptait prolonger la mission de son robot mobile en le réactivant une fois la lumière revenue sur la surface lunaire, mais l’engin n’a toujours pas réagi.