Ski alpinDeux Suissesses sur le podium du super-G à St Anton
Le super-G autrichien improvisé et dont le départ a été abaissé a vu Joana Hählen (2e) et Lara Gut-Behrami (3e) monter sur la boîte. Victoire de l’Italienne Federica Brignone.
- par
- Jérémy Santallo
Le troisième super-G féminin de l’hiver a couronné samedi matin Federica Brignone sur la piste Karl Schranz de St Anton. L’Italienne, qui a construit le 21e succès de sa carrière en Coupe du monde sur une fin de tracé du tonnerre, a devancé deux Suissesses: Joana Hählen et Lara Gut-Behrami terminent respectivement à 54 et 66 centièmes.
Ce super-G improvisé qui a remplacé la descente en raison des fortes chutes de neige cette semaine en Autriche a vu son départ être abaissé. Derrière Brignone, intouchable, Hählen a joué les équilibristes sur le mouvement de terrain entre la porte 5 et 6 – celui qui a coûté une sortie de piste à plusieurs skieuses dont Michelle Gisin – avant de sortir du mur à près de 120 km/h, soit quatre kilomètres/heure de plus que l’Italienne. Pour la Bernoise de 30 ans, c’est le quatrième podium de sa carrière en Coupe du monde, le premier depuis 2020 (Sotchi).
Juste derrière elle, on retrouve Lara Gut-Behrami. Éliminée à Lake Louise, 8e à St-Moritz, la Tessinoise monte pour la première fois de l’hiver sur la boîte en super-G. La championne olympique de la discipline compte désormais 69 podiums en carrière. Corinne Suter a fini 15e, juste derrière Juliana Suter. Jasmine Flury est 20e et Stephanie Jenal 30e. Priska Nufer a été éliminée comme Gisin.