Statistiques – 10% des couples hétérosexuels vivent ensemble en concubinage

Publié

Statistiques10% des couples hétérosexuels vivent ensemble en concubinage

L’Office fédéral de la statistique a étudié la structure des foyers suisses. Le modèle familial traditionnel évolue. 

(Photo d’illustration.)

(Photo d’illustration.)

Getty Images

Plus d’un tiers des ménages privés en Suisse sont composés d’une seule personne (36,5%). Plus de septante pour cent des foyers sont composés de couples mariés, tandis que plus de 16% sont des familles recomposées. A noter que 10,1% des couples sont en union libre de sexe différent. Tels sont quelques-uns des enseignements principaux de l’étude publiée ce jour par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et intitulée «Ménages et familles en 2020». 

Office fédéral de la Statistique

Pour le détail régional, on notera qu’un peu moins de 1 million de personnes vivent seules côté alémanique, tandis que c’est le cas pour 342’000 personnes en Romandie, près de 70’000 au Tessin et quelque 3800 dans la région linguistique romanche. Quelque 346’000 personnes vivent dans des ménages monoparentaux avec au moins un enfant de moins de 25 ans. 

L’enquête linguistique

L’enquête concomitante de l’OFS sur la population résidente nous apprend que 38% des Suisses pratiquent deux langues ou plus au travail, 22% ont deux langues à leur domicile et 44% des enfants sont en contact avec plusieurs langues à la maison. On apprend également que près de 241’000 personnes ayant la nationalité suisse parlent l’anglais en langue principale, tandis que c’est le cas de 375’000 Suisses pour l’italien, de près de 1 million et demi pour le français. Près de 39’000 Suisses ont pour langue maternelle, le romanche. 

(comm/mem)

Ton opinion

0 commentaires