CFFLes trains tout neufs rouleront d’abord en Suisse alémanique
Les CFF vont recevoir au compte-gouttes une livraison de 60 nouveaux trains. Pour les voir rouler de notre côté du pays, il faudra attendre… jusqu’en 2026.
- par
- Yannick Weber
Les premiers des 60 nouveaux trains commandés par les CFF à Stadler Rail il y a deux ans sont en route. La compagnie ferroviaire a annoncé vendredi qu’ils devraient pouvoir rouler dès mi-juillet si tout va bien. Selon les CFF, ils «circuleront dans la région Zurich/Plateau suisse et en Suisse romande».
En ce qui concerne notre région, il faudra toutefois patienter. Les trains en question, des Duplex IR, sont du même type que ceux, à deux étages, qui circulent déjà par exemple sur la ligne RegioExpress qui longe le lac Léman, au départ d’Annemasse jusqu’à Vevey, Saint-Maurice ou Sion. Mais en version un peu plus moderne et confortable. «Sur une longueur de 150 mètres, ces rames automotrices à six éléments offrent 466 places assises», disent les CFF.
La compagnie fournit une carte de la Suisse avec les lignes qui verront rouler ces trains. En Suisse romande, on parle toujours de la même ligne ainsi que, à terme, celle entre Lausanne et Grandson. Mais d’abord, les trains, qui seront livrés au compte-gouttes, rouleront entre Zurich et Schaffhouse. Puis entre Berne, Zurich et Coire. Puis entre Bâle et Zurich aéroport. Les nouveaux trains arriveront finalement en 2026 dans les contrées romandes.
Les nouveaux trains d’abord en Suisse alémanique: