FootballÀ Marseille, Bâle perd mais s’en sort bien
Les Bâlois sont allés s’incliner 2-1 à Marseille, jeudi, en 8e de finale aller d’Europa Conference League. Les dégâts auraient pu être bien pires.
- par
- Robin Carrel Marseille
Le FC Bâle peut encore rêver à une qualification pour les quarts de finale de cette “C4” et c’est déjà un petit miracle en soit, au vu du match aller au Stade Vélodrome de ce jeudi. Le but inscrit par Esposito à un peu plus de 10 minutes de la fin de la rencontre lui ouvre des perspectives inattendues au vu du déroulement des opérations.
Les Rhénans ont cédé dès la 19e minute sur penalty de Milik, consécutif à une faute évitable de Pelmard. Mais les Bâlois ont concédé ensuite une litanie d’occasions que l’OM, peu en confiance offensivement depuis quelques semaines, s’est chargé de manquer à une bonne dizaine de reprises. Seul le buteur polonais a réussi à pousser une deuxième fois le cuir au fond des filets à la 68e.
L’arrière-train de Tavares sauve sur la ligne
Guendouzi, Gerson, Ünder... Tous ont eu d’énormes possibilités d’aggraver encore la marque. Et quand ce n’est pas le pied de Pelmard à un mètre de son but ou l’arrière-train de Tavares sur la ligne fatidique qui se sont mis en travers du chemin des Marseillais, c’est le poteau qui a repoussé les tirs d’Ünder et de Milik aux 9e et 61e minutes.
De l’autre côté de la pelouse, seul Ndoye a eu deux petites possibilités de hold-up (33e et 45e+1), avant le 2-1 inespéré d’Esposito. Le FC Bâle était venu plein de bonnes intentions en Provence. Mais sa volonté de conserver au maximum le cuir s’est heurtée aux réalités du terrain et aux limites de son jeune effectif.