FootballL’avocat de Benzema: «Des accusations inimaginables»
L’attaquant français a laissé son homme de loi réagir aux propos du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, selon qui Benzema serait «en lien avec les Frères musulmans».
L’avocat de Karim Benzema a dénoncé jeudi les accusations «inimaginables» du ministre français de l’Intérieur, selon lesquelles l’ex-star du Real Madrid entretiendrait des liens «notoires» avec l’organisation des Frères musulmans.
L’ancien attaquant des Bleus et Ballon d’or 2022 avait été pris pour cible par Gérald Darmanin, après avoir publié dimanche sur X un message de soutien aux habitants de Gaza, victimes, selon lui, de «bombardements injustes» menés par Israël en représailles à l’attaque sanglante du Hamas, du 7 octobre.
Selon le ministre de l’Intérieur français, cette prise de position s’expliquerait par les liens de Karim Benzema avec les Frères musulmans, une organisation islamiste née en Égypte, où elle est considérée comme «terroriste».
Son avocat nie tout en bloc
«Karim Benzema est en lien notoire avec les Frères musulmans, on le sait tous», avait affirmé lundi M. Darmanin, sur la chaîne CNews, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux. Karim Benzema, qui évolue aujourd’hui dans le club saoudien Al-Ittihad et affiche sa foi musulmane, n’a pas réagi directement mais a laissé son avocat monter au front.
«Karim Benzema n’a aucun lien ni de près ni de loin avec les Frères musulmans», a répliqué Me Hubert Vigier, jeudi, sur la radio RMC, agitant la menace d’une plainte contre le ministre. L’avocat a par ailleurs jugé «inimaginable» que le ministre de l’Intérieur soit «capable de tenir de pareils propos, à l’évidence sans aucune vérification».
Contacté par l’AFP, l’entourage du ministre a invoqué une «lente dérive des prises de position de Karim Benzema, vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste».
Il a également rappelé le refus de Karim Benzema de chanter l’hymne national quand il jouait sous les couleurs de la France ou son «prosélytisme sur les réseaux sociaux». Selon Me Vigier, ces accusations montrent surtout que c’est toujours à Karim Benzema qu’«on demande des comptes».