EnvironnementLa Suisse autonome et neutre en carbone en 2050? C’est possible
Une étude de l’EPFL et de la HES-SO Valais estime que le pays pourrait viser une neutralité carbone et une indépendance énergétique d’ici moins de 30 ans.
Un système modélisé par des scientifiques de l’EPFL et de la HES-SO Valais a montré que la neutralité carbone et l’autonomie énergétique à l’horizon 2050 seraient possibles en théorie. Ce procédé coûterait même jusqu’à 32% moins cher que le système énergétique suisse actuel.
Pour atteindre cet objectif, l’étude estime que le pays devrait augmenter la production d’électricité photovoltaïque, afin que 60% de la surface des toits de Suisse en soient couverts. Il faudrait également augmenter la production d’énergie par éoliennes.
Selon les chercheurs, le système actuel est basé sur des importations d’énergie bon marché, alors que ce qu’ils proposent serait un investissement local qui, à long terme, serait plus économique et plus résilient.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.