RebelleLe chanteur Jean-Pierre Huser est décédé
L’auteur de «La rivière» a rejoint les étoiles à l’âge de 83 ans.
- par
- Eric Felley
La nouvelle s’est propagée dimanche. Le chanteur romand Jean-Pierre Huser est décédé ce week-end à l’âge de 83 ans. «Où sont tes moulins d’amour, et l’eau bleue qui fait le tour… Rivière du temps, du joli temps des cailloux blancs…» Tout le monde a probablement entendu une fois dans sa vie la chanson «La rivière», que Jean-Pierre Huser avait enregistrée en 1979. Elle fait partie du répertoire scolaire et choral en Suisse comme en France.
Jean-Pierre Huser est né à Lausanne en 1940. Il a suivi d’abord une formation de peintre de décors en France. Ensuite, il a pratiqué un peu tous les métiers: videur, balayeur, chanteur, modèle, vendeur de yourtes, professeur de dessin ou moniteur de ski aux Diablerets. D’un point de vue artistique, il a exprimé sa grande créativité entre la peinture et la musique. Inspiré dès les années 60 par la musique country et le rock, il s’est lancé dans une carrière de chanteur à textes. Ce qui lui a valu l’occasion de faire la première partie de Jacques Brel. Bon an, mal an, il a sorti une dizaine d’albums originaux à la tonalité généralement plus rock que son tube «La Rivière».
Le Vaudois vivait entre Montparnasse et Saint-Légier (VD). Selon «24 heures», il est décédé subitement dans son atelier aux côtés de sa femme, alors qu’il travaillait.