Allemagne: Manifestation d’extrême droite à Berlin contre l’inflation

Publié

AllemagneManifestation d’extrême droite à Berlin contre l’inflation

Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées au centre de Berlin pour dénoncer la politique du gouvernement d’Olaf Scholz.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en plein centre de Berlin à l’appel du parti d’extrême droite AfD contre la politique énergétique du gouvernement d’Olaf Scholz et l’inflation. Sous le mot d’ordre «Sécurité énergétique et protection contre l’inflation – notre pays d’abord», environ 8000 manifestants selon la police ont défilé près du Bundestag et la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale.

Le parti d’extrême droite entend ainsi surfer sur l’impopularité grandissante du gouvernement d’Olaf Scholz, confronté à une hausse des prix de l’énergie et des menaces de pénurie avec la fin de l’approvisionnement russe en gaz et pétrole.

Forte présence policière

Un imposant dispositif policier encadrait le cortège, qui a défilé à proximité de plusieurs contre-manifestations qui ont, elles, réuni quelque 1400 militants antiracistes, selon la police. Les manifestants, dont certains agitaient des drapeaux allemands, russes ou noir, blanc et rouge, symbole de l’extrême droite allemande, ont scandé «Nous sommes le peuple» ou «Habeck doit partir», référence au ministre écologiste de l’Économie, Robert Habeck, chargé des questions énergétiques. Des manifestants brandissaient des pancartes «Non à l’armement et à la guerre» pour protester contre les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, ou encore «Je veux du gaz et du pétrole russes».

Parti très actif

Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) remonte ces dernières semaines dans les sondages, à environ 15%, après avoir pâti entre 2020 et mi-2022 de ses divisions internes et de son opposition aux mesures anti-Covid. La mouvance extrémiste de droite, particulièrement active dans les régions d’ex-RDA, se fait aussi entendre avec notamment des manifestations tous les lundis soir dans plusieurs villes du pays. Elle tente ainsi de reproduire le succès de marches organisées à partir de 2014 par le mouvement islamophobe Pegida.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires