Océan PacifiqueLa Russie entame des manœuvres surprises de sa flotte
Basée à Vladivostok, la flotte russe du Pacifique va s’entraîner à «repousser des attaques aériennes massives». Selon Moscou, les manœuvres ne sont «pas liées» à la présence de l’OTAN.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé, vendredi, la mise en alerte et des manœuvres surprises de la flotte russe dans l’océan Pacifique, dans un contexte de rapprochement avec Pékin et de tensions avec les Occidentaux. Sur ordre du président Vladimir Poutine, le ministre a déclaré que la flotte russe du Pacifique, basée à Vladivostok, en Extrême-Orient, allait travailler «dans de brefs délais» sur des entraînements au combat dans des zones maritimes «proches et lointaines».
Au cours de ces exercices, les navires s’entraîneront à «repousser des attaques aériennes massives», à «chercher et détruire des sous-marins», ainsi qu’à procéder à des tirs de torpilles, de canon et de missiles, a énuméré Sergueï Choïgou, pendant une réunion avec des officiers de haut rang. L’amiral Nikolaï Evmenov, qui dirige l’ensemble de la flotte russe, aura la responsabilité de superviser ces exercices.
Pas «liées» à l’OTAN
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a, quant à lui, assuré que ces manœuvres surprises n’étaient «pas liées» à la présence de l’OTAN en Asie-Pacifique. «C’est un entraînement habituel, de routine, de l’armée, un développement de nos forces armées, une inspection de leur préparation au combat», a-t-il affirmé, précisant qu’il n’est «pas prévu», à l’heure actuelle, que Vladimir Poutine y assiste. «La pratique des inspections inopinées se poursuit, c’est habituel, ces dernières années, elles ont lieu de manière constante.»
Cette annonce intervient à un moment où la Chine, qui effectue régulièrement des exercices militaires communs avec l’armée russe, a annoncé la visite en Russie du ministre chinois de la Défense, du 16 au 19 avril prochains.