IndonésieLe volcan Anak Krakatoa est entré en éruption
Quatre éruptions ont été observées sur le mont Anak Krakatoa, qui se trouve au niveau d’un détroit séparant les îles de Java et de Sumatra.
Le volcan Anak Krakatoa, situé dans l’ouest de l’Indonésie, est entré plusieurs fois en éruption mardi, projetant un gigantesque panache de cendres volcaniques jusqu’à quelque 2500 mètres d’altitude. Quatre éruptions ont été observées, ont dénombré des responsables, la deuxième plus importante ayant projeté un nuage de cendres et de fumée à environ 1500 mètres au-dessus du cratère.
«Cela s’inscrit dans une phase éruptive associée à la formation d’un nouvel édifice pour le volcan», a déclaré à l’AFP Oktory Prambada, responsable au sein du Centre de volcanologie et de réduction des risques géologiques.
Plus de 400 morts
En 2018, le cratère de l’Anak Krakatoa («enfant du Krakatoa» en indonésien) s’était partiellement effondré quand une violente éruption avait projeté d’énormes morceaux du volcan vers l’océan, provoquant un tsunami meurtrier. Plus de 400 personnes avaient perdu la vie et des centaines de blessés avaient été recensés.
Aucun blessé ni dégât n’a été signalé dans l’immédiat mardi. Selon Oktory Prambada, le niveau d’alerte du volcan a été maintenu au deuxième niveau le plus élevé, les autorités imposant une zone d’exclusion de cinq kilomètres autour du cratère.
Sur la «ceinture de feu»
L’Anak Krakatoa, qui se trouve au niveau d’un détroit séparant les îles de Java et Sumatra, a connu une activité sporadique depuis qu’il a émergé de la mer au début du XXe siècle, dans la caldeira formée après l’éruption meurtrière du mont Krakatoa en 1883, responsable de la mort de quelque 35’000 personnes d’après les estimations.
L’Indonésie est située sur la «ceinture de feu» du Pacifique où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique et volcanique élevée. Le pays compte près de 130 volcans actifs.