SantéDes cas de fièvre Q détectés dans le Haut-Valais
Le médecin cantonal valaisan met en garde la population contre une bactérie qui se transmet de l’animal à l’homme dans des conditions très particulières.
- par
- Eric Felley
Les régions de Viège et Brigue dans le Haut-Valais font l’objet d’une mise en garde du médecin cantonal valaisan. Il y a été détecté des cas de fièvre Q, causée par une bactérie qui se transmet de l’animal à l’homme, mais pas de l’homme à l’homme, note «Le Nouvelliste» de vendredi.
Cette bactérie, nommée Coxiella burnetii, est produite par l’animal femelle lors d’un avortement. Elle se répand dans l’air sur des distances qui peuvent être assez grandes et contamine ainsi les humains qui l’inhalent. Six cas ont été enregistrés dans le Haut-Valais à la suite de cas d’avortement dans un troupeau de onze chèvres.
Risque de fausse couche
Les symptômes ne sont cependant pas plus graves que ceux d’une grippe ordinaire, mais la bactérie peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Le médecin cantonal recommande aux femmes enceintes de la région de se faire tester, même en l’absence de symptômes, à cause d’un risque de fausse couche. En règle générale, les personnes atteintes guérissent d’elles-mêmes et sans séquelles.
Les cas de fièvre Q sont plutôt rares. «Le Nouvelliste» relate une micro-épidémie dans la région du val de Bagnes en 1983, lors de la désalpe d’un troupeau de 900 moutons. Le long de leur itinéraire, plus de 400 personnes avaient été atteintes, soit un cinquième de la population des villages que le cortège avait traversés.