FootballTrois jours de Coupe de Suisse, trois affiches à suivre
Les 16es de finale ont lieu ce week-end. Quelles sont les trois rencontres sur lesquelles les spectateurs romands devraient garder un œil? Notre sélection.
- par
- Valentin Schnorhk
Après celui du mois d’août, voilà un nouveau week-end de Coupe de Suisse, avec les 16es de finale. Celui du mois de septembre a encore un côté populaire différent, où la chasse à la sensation est possible sur les différents talus qui restent en compétition.
Au rayon des curiosités, il y a le duel des petits poucets entre Greifensee (2e ligue zurichoise) et Onex (2e ligue genevoise), samedi. Il y aura donc un pensionnaire de 6e division en 8es de finale fin octobre. Citons aussi les trois affrontements saint-gallo-vaudois entre Wil et SLO (vendredi), Rapperswil et Yverdon (samedi) et Brühl et Lausanne (dimanche).
Durant ces trois jours, il y aura donc 16 matches au programme. Difficile d’avoir les yeux partout. Voici notre sélection quotidienne pour les suiveurs romands.
Vendredi: Sion – Grasshopper à 20h30, pour la surprise?
À ce stade de la compétition, les équipes de Super League sont encore protégées: au tirage, elles ne pouvaient pas s’affronter entre elles. Reste que Grasshopper, antépénultième de l’élite, qui connait un début de saison compliqué, aurait sans doute préféré ne pas tomber sur le leader de Challenge League.
Le FC Sion, puisque c’est de lui qu’il s’agit, peut profiter de ce match pour raconter une autre histoire que celle incarnée par son parcours en 2e division. De fait, Sion a gardé l’allure d’un club de Super League et, surtout, il en a encore l’effectif, là où le GC de Bruno Berner n’a pas encore trouvé de cohérence jusqu’ici, avec passablement de nouveaux joueurs.
Et puis, il s’agit de ne pas oublier que les Valaisans aiment toujours la Coupe de Suisse, même si celle-ci leur est moins fidèle que par le passé. À Tourbillon, il y a un potentiel surprise important.
Samedi: Bulle – Servette à 19 heures, pour le derby romand
Des 16 affiches au programme ce week-end, il n’y en a qu’une seule qui mettra aux prise deux équipes romandes. Ce sera au Stade de Bouleyres de Bulle, où les Gruyériens reçoivent Servette. «LE match de l’année», comme l’annonce le club fribourgeois sur ses réseaux sociaux.
Actuellement 12e de Promotion League, l’équipe entraînée par Cédric Strahm (ex-Monthey) pourrait tenter de créer l’exploit face aux Servettiens. D’autant plus que ces derniers auront déjà un petit peu en tête leur premier match d’Europa League prévu contre le Slavia Prague jeudi. Sauf que les Grenat devraient compter sur le retour de nombreux joueurs (Frick, Stevanovic et Antunes sont dans le groupe).
Dimanche: Delémont – Saint-Gall à 14h30, pour l’ambiance
Et si c’était à la Blancherie qu’il faudrait être ce week-end? Après avoir éliminé son voisin Ajoie-Monterri au tour précédent, le club jurassien a l’honneur de recevoir le FC Saint-Gall dimanche. Sur le papier, la troupe d’Anthony Sirufo (qui fut joueur aux SRD pendant de nombreuses années) n’a que très peu de chances face à celle de Peter Zeidler, laquelle s’est fait l’auteur d’un excellent début de saison en Super League.
Mais Delémont, qui milite en Promotion League, a des petites raisons d’y croire. Le week-end dernier, il a fait le plein de confiance en allant s’imposer à Étoile Carouge, leader de son championnat. Et puis, il fait nulle doute que pas mal de Jurassiens feront le déplacement de la Blancherie. Au même titre que les fidèles supporters saint-gallois. Cela vaudra le coup d’œil. Voire le détour.