CinémaWolfgang Petersen, réalisateur de «Troie», est mort
Wolfgang Petersen, l’Allemand qui a réalisé «Troie» et «L’Histoire sans fin», est décédé à Los Angeles d’un cancer du pancréas à 81 ans.
Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films «Das Boot», «Dans la ligne de mire», «Air Force One», «Troie», et «L’Histoire sans fin», et pour avoir dirigé des stars mondiales telles que Clint Eastwood, George Clooney, Harrison Ford ou encore Brad Pitt, est décédé d’un cancer du pancréas à 81 ans.
Celui qui avait connu le succès en 1983 avec deux nominations aux Oscars pour «Das Boot», thriller dont l’intrigue prend place à bord d’un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à son domicile de Los Angeles dans les bras de son épouse, a indiqué un porte-parole.
L’année suivante sortait son premier film en langue anglaise, «L’Histoire sans fin», adaptation d’un succès de littérature jeunesse racontant les aventures d’un jeune garçon qui vole un roman dans une librairie, avant d’être propulsé dans l’histoire de l’ouvrage. La chanson-titre de ce métrage, «The Neverending Story» interprétée par Limahl, avait connu un triomphe mondial.
«Joie de vivre»
Ce film lui avait alors ouvert les portes d’Hollywood. Wolfgang Petersen avait tout d’abord signé «Enemy Mine» (1985), un film de science-fiction humaniste porté par Dennis Quaid. On retiendra, ensuite, «Dans la ligne de mire» (1993), un thriller aux petits oignons avec Clint Eastwood et John Malkovich, puis «Alerte» (1995) où Dustin Hoffman se bat contre un virus mortel qui menace le monde.
Wolfgang Petersen enchainera avec un de ses plus grands succès, le célèbre «Air Force One», dans lequel le président des Etats-Unis en personne (campé par Harrison Ford) se muait en une sorte de John McClane, dézinguant à lui seul des terroristes s’étant emparés de l’avion présidentiel.
L’actrice Glenn Close, qui avait joué au côté de Harrison Ford dans ce film, a confié dans un communiqué à l’AFP qu’avoir été dirigée par Wolfgang Petersen «rest(ait) un souvenir spécial». «Même si le scénario était palpitant et incroyablement intense, je me souviens de beaucoup de rires, surtout lors des scènes autour de l’immense table dans la ‘War Room’», a-t-elle déclaré. «Mon souvenir est celui d’un homme plein de ‘joie de vivre’ (ndlr: en français dans le communiqué) qui faisait ce qu’il aimait faire le plus», a encore déclaré la comédienne.
Le réalisateur signera ensuite «En pleine tempête» (2000), un drame maritime larmoyant avec George Clooney, puis «Troie» (2004), un solide film d’action où la musculature de Brad Pitt fait merveille, avant de se faire un peu plus discret. En 2006, Wolfgang Petersen réalisera un remake un brin balourd du film catastrophe «Poséidon». La boucle sera bouclée en 2016, avec son dernier long métrage, «Braquage à l'allemande», tourné dans la langue de Goethe.