JuraSans masque, c’est 1500 francs le coup de poing
Un client récalcitrant a envoyé valser un bistrotier qui le remettait à l’ordre, l’été dernier à Porrentruy, en pleine pandémie.
- par
- Vincent Donzé
Un client éméché, debout sans masque au bar d’un restaurant, a donné du fil à retordre à un bistrotier de Porrentruy, l’été dernier, en pleine pandémie. Remis à l’ordre alors que l’obligation de consommer assis et de se déplacer masqué était effective, ce client inconnu du patron lui a asséné un coup de poing, une scène décrite par «Le Quotidien Jurassien».
Le coup a sonné le tenancier à la mâchoire. Selon «Le Quotidien Jurassien», le restaurateur est un poids plume qui est parti dans le décor, en abîmant dans sa chute un vitrage séculaire.
Le client irascible a été maîtrisé par des clients qui l’ont sorti de l’établissement, avant sa prise en charge par la police. Les plaies et le stress subi par le bistrotier lui ont valu trois jours d’arrêt.
Deux condamnations antérieures
L’agressivité du client domicilié dans le Jura bernois lui a valu 40 jours-amendes sans sursis, en raison de deux condamnations antérieures. Avec les frais judiciaires, son comportement lui coûte 1500 francs, sans les frais liés aux dommages et aux blessures subis par le restaurateur.
Selon le «QJ», le restaurateur de la vieille ville dit avoir essuyé des injures pendant la pandémie, mais n’avoir été frappé qu’à une seule reprise. La levée du pass sanitaire a calmé les esprits, mais la clientèle n’est pas revenue intégralement, selon lui.
Plusieurs établissements de la vieille ville comptent sur l’arrivée du printemps et la réouverture des terrasses pour se refaire une santé. Dans le calme et la sérénité.