BienneLe sapin le plus écolo est à Vigneules
Pour éclairer douze guirlandes, il faudra pédaler dans le quartier biennois qui surplombe le lac.
- par
- Vincent Donzé
Pédaler pour faire de la lumière, c’est le principe d’une dynamo, mais à Bienne, dans le quartier de Vigneules, trois passionnés de la guilde ont uni leurs connaissances pour connecter l’éclairage d’un séquoia de Noël à deux bicyclettes qui fourniront l’énergie nécessaire, si les volontaires répondent présent. Ce système est entièrement artisanal, contrairement à d’autres.
À Vigneules, un séquoia de 36 mètres planté dans un jardin privé dans les années 30 fait office de sapin de Noël depuis 2006. Quand la guilde a annoncé l’abandon de son éclairage pour économiser l’énergie, les riverains ont gentiment protesté, au mépris des consignes fédérales. Invités à se montrer créatifs, Roman Christ, Thomas Batschelet et Jacob Wysseier ont opté pour un approvisionnement écologique, à la force du mollet.
«On demandera aux cyclistes qui montent à Macolin de s’arrêter et de pédaler pour l’éclairage», sourit Thomas Batschelet. Pourquoi ne pas avoir choisi des panneaux solaires? «C’est impensable dans le brouillard automnal…», répond-il. Une heure de vélo fera deux heures de lumière.