La remarque gênante d’Eric Antoine dans «La France a un incroyable talent»

Publié

TélévisionLa remarque gênante d’Eric Antoine dans «La France a un incroyable talent»

Le magicien a dérapé face à un candidat qui chantait du Johnny Hallyday lors de la finale, mardi 20 décembre.

L. F.
par
L. F.
Eric Antoine a posé une drôle de question au candidat Alexis Couvelaere après qu’il a chanté «Requiem pour un fou».

Eric Antoine a posé une drôle de question au candidat Alexis Couvelaere après qu’il a chanté «Requiem pour un fou».

M6

Mardi 20 décembre sur M6, treize candidats se sont affrontés lors de la finale de «La France a un incroyable talent». Une saison 17 qui s’est distinguée par un numéro de flûte déconseillé au jeune public et par celui d’un fakir très bricoleur. Parmi eux, le chanteur Alexis Couvelaere, dont la prestation a provoqué un malaise chez les téléspectateurs.

Le carrossier de Six-Fours-les-Plages (Var) interprète «Requiem pour un fou» de Johnny Hallyday, un morceau qu’il dit avoir chanté à son mariage.

Après la dernière note, tous les jurés le félicitent. Eric Antoine lui fait alors remarquer, entre l’amusement et la gêne: «C’est fou parce que, quand Johnny la chantait, c’est quand même l’histoire d’un féminicide cette chanson. C’est quand même l’histoire d’un type qui tue une femme par amour et ensuite qui se bute pour rester… c’est quand même ça la chanson.» Et de demander à Alexis Couvelaere: «Donc est-ce qu’il y a un message vis-à-vis de ton épouse dans le choix de cette chanson?»

«Ne partons pas dans cette direction…»

Le chanteur répond du tac au tac: «Pas du tout!» Avant de se perdre en justification sur le féminicide: «Je pense qu’au-delà de la chanson, en fait, je pense que tout être humain peut par amour peut-être un jour malheureusement, enfin voilà… mais pas forcément…» Riant jaune, Eric Antoine conclut: «Ne partons pas dans cette direction…»

Une grosse «gênance», comme l’ont fait remarquer des utilisateurs de Twitter.

Qui a gagné la saison 17?

Mardi, c’est le pianiste Rayane qui a remporté la finale de «La France a un incroyable talent». À 15 ans, celui qui vit à Montreuil dans un foyer d’accueil a appris le piano en regardant des vidéos sur internet puis en s’entraînant sur des pianos en libre-service dans les gares et dans les magasins de pianos. Rayane, qui a pour idoles Chopin, Liszt ou Beethoven, succède au Chœur de Saint-Cyr.

Ton opinion