IndeDes rats soupçonnés d’avoir mangé 200 kg de cannabis saisis par la police
En Inde, la police a trouvé une explication toute simple à la disparition de drogue confisquée et conservée dans des commissariats. Selon elle, tout semble «accuser» des rongeurs.
«Les rats sont des animaux minuscules, et ils n’ont pas peur de la police. Il est difficile de protéger la drogue face à eux.» C’est par ces mots qu’un tribunal de l’État indien d’Uttar Pradesh, cité par le site de la BBC, a expliqué pourquoi, alors qu’il avait demandé à la police de produire le stock comme preuve dans des affaires de trafic de drogue, une bonne partie de la marchandise avait disparu.
Le juge Sanjay Chaudhary a déclaré, dans une ordonnance, que lorsque le tribunal a demandé à la police de produire la drogue saisie comme preuve, il lui a été répondu que 195 kg de cannabis avaient ainsi été «détruits». Dans une autre affaire, concernant 386 kg de drogue, la police a fait un rapport indiquant qu’une «partie» du cannabis avait été «dévorée par les rats».
Le juge Chaudhary a reconnu que près de 700 kg de marijuana saisis par la police se trouvaient dans des postes de police du district de Mathura et que «tout cela risquait d’être infesté par les rats». Il a ajouté que la police n’avait «aucune compétence en la matière», car les rats étaient «trop petits». La seule façon de protéger les marchandises saisies de ces «rongeurs intrépides» était de vendre les drogues aux enchères, à des laboratoires de recherche et à des entreprises médicales, les recettes pouvant être reversées au gouvernement.
Parfois, ils fabulent
MP Singh, un haut responsable de la police du même district, a tout de même précisé qu’une partie de la marijuana stockée dans les postes de police de son voisinage avait été «endommagée en raison des fortes pluies», et non détruite par les rats.
Il arrive parfois que les explications des forces de l’ordre ne tiennent pas la route. En 2018, huit policiers argentins ont été licenciés après avoir attribué aux souris la disparition d’une demi-tonne de cannabis dans un entrepôt. Mais les experts avaient contesté leur version, affirmant qu’il était peu probable que les animaux confondent la drogue avec de la nourriture et que «si un grand groupe de souris l’avait mangée, on aurait trouvé beaucoup de cadavres dans l’entrepôt».
Une étude, publiée en 2019, a révélé que lorsque des rats de laboratoire recevaient de la pâte contenant du cannabis, ils «avaient tendance à devenir moins actifs et leur température corporelle était également abaissée».
Alcool et billets
De temps en temps, les rongeurs s’attaquent à d’autres marchandises saisies par les forces de l’ordre. En 2017, la police de l’État du Bihar, dans l’est de l’Inde, avait accusé les rats d’avoir consommé des milliers de litres d’alcool confisqués, un an après que l’État eut interdit la vente et la consommation d’alcool. Une année plus tard, toujours en Inde, des techniciens arrivés pour réparer un bancomat défectueux ont découvert que des billets de banque, d’une valeur de plus de 1,2 million de roupies (près de 14’000 francs) avaient été déchiquetés et que les coupables présumés étaient des rats.