Athlétisme: Mondiaux: extraordinaire Simon Ehammer, en bronze à la longueur!

Publié

AthlétismeMondiaux: extraordinaire Simon Ehammer, en bronze à la longueur!

Grâce à un bond à 8m16, l’Appenzellois a pris la troisième place du concours de la longueur, dans la nuit de samedi à dimanche, aux Championnats du monde de Eugene.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Simon Ehammer a parfaitement géré la pression pour s’offrir du bronze.

Simon Ehammer a parfaitement géré la pression pour s’offrir du bronze.

AFP

Extraordinaire Simon Ehammer! Détenteur de la meilleure marque mondiale de l’année dans la discipline avec un saut à 8m45 réalisé fin mai à Götzis (Autriche) dans le cadre d’un décathlon, le prodige de 22 ans a parfaitement répondu aux attentes dans la nuit de samedi à dimanche aux Championnats du monde de Eugene (Etats-Unis). Le jeune Helvète a décroché une fantastique médaille de bronze au concours de la longueur.

Dans l’Oregon, Simon Ehammer est certes resté loin de son record, mais son saut mesuré à 8m16 dès son deuxième essai s’est révélé suffisant pour monter sur la boîte. L’Appenzellois a toutefois tremblé pour sa troisième place, le Cubain Maykel Masso (4e) échouant à un tout petit centimètre.

«À vrai dire, je ne suis pas tout à fait satisfait de ma longueur», a-t-il concédé au Blick au sortir du concours. Perfectionniste, le prodige suisse a ainsi regretté ses quatrième et cinquième tentatives, invalidées pour avoir mordu de quelques centimètres. «C’est dommage car ces sauts auraient pu aller très loin. J'aurais peut-être pu avoir mon mot à dire pour la première place. Mais lorsqu’on dispute un Championnat, seuls les trois premiers rangs comptent. L’objectif est donc atteint.»

Et même largement. Car le sociétaire du TV Teufen, grâce à cette performance de haut vol, a offert à la Suisse la neuvième médaille de son histoire aux Championnats du monde en plein air, la première dans cette discipline de la longueur. Il a aussi mis un terme à une disette de 15 ans puisque aucun athlète masculin helvétique n’était monté sur un podium mondial depuis la médaille de bronze de Viktor Röthlin au marathon d'Osaka (Japon) en 2007.

«Je suis comblé et heureux d'avoir écrit l'histoire de l'athlétisme suisse», a soufflé Simon Ehammer. Le spécialiste de l'heptathlon, médaillé d’argent dans cette discipline aux Championnats du monde en salle en mars dernier à Belgrade, est même devenu le premier athlète provenant des épreuves combinées de l'histoire à monter sur le podium mondial dédié aux purs spécialistes. «Mon grand objectif en tant qu’athlète polyvalent était de montrer que l'on pouvait sauter chez les spécialistes. Je l'ai prouvé.»

Même si ça n’a pas suffi pour rivaliser totalement avec le Chinois Wang Jianan, vainqueur de l’épreuve grâce à un bond à 8m36 au sixième essai. Il s’est imposé devant le Grec Miltiadis Tentoglou, champion olympique en titre et grand favori du concours, qui a dû se contenter de l’argent avec ses 8m32.

Mujinga Kambundji qualifiée, pas Ajla del Ponte

Ton opinion