DocumentLa dernière aventure amoureuse de Mitterrand
Les Éditions Grasset s’apprêtent à sortir un ouvrage intitulé «Le dernier secret», qui raconte une relation méconnue de l’ex-président français avec une jeune étudiante en droit de 50 ans de moins que lui.
- par
- Eric Felley
«Le dernier secret», tel est le titre d’un livre qui va sortir le 6 octobre prochain aux Éditions Grasset. On le doit à Solenn de Royer, grand reporter au «Monde», qui fait le récit d’une histoire d’amour méconnue de François Mitterrand avec une jeune étudiante nommée Claire. Après son autre vie secrète avec Anne Pingeot, la mère de Mazarine, c’est une nouvelle facette de la vie privée tumultueuse de l’ancien président que les Français seront impatients de découvrir.
L’éditeur présente ainsi le contenu de l’ouvrage: «En 1988, Claire rencontre François Mitterrand. Elle est étudiante en droit, il est président de la République. Cinquante ans de vie les séparent. Ils s’aimeront à huis clos, jusqu’à la fin, en 1996. À la fois récit amoureux et histoire d’un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l’Élysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps».
Les Éditions Gallimard avaient publié en 2016 la correspondance de François Mitterrand avec Anne Pingeot, qui fut sa compagne «clandestine» 33 ans durant, de 1963 à 1996.