Ski freestyleQualifiée in extremis, Mathilde Gremaud n’en sera que plus dangereuse
La Fribourgeoise de 22 ans disputera la finale du slopestyle, aux Jeux de Pékin. Elle s’est qualifiée pour 0,36 point. Et si ça la libérait de toute pression?
- par
- Robin Carrel Zhangjiakou
L'ambiance est tendue, dans l'aire d'arrivée du Genting Snow Park, dans les hauteurs de Zhangjiakou. La Gruérienne vient d'améliorer (63,46 points), heureusement, son premier run raté (39,41) et passe devant la presse alors qu'elle est 12e des qualifications. Douze athlètes passeront en finale et il reste une quinzaine de filles en-haut du parcours de slopestyle, mais pas forcément des cadors. La toute fraîche médaille de bronze du Big Air se lance tout de même dans une analyse à chaud de sa journée de lundi, en répondant à trois «Comment?».
Comment ça s'est passé?
J'ai connu des jours bien bien bien meilleurs que ça... Mais voilà, j'ai quand même donné ce que j'ai pu. J'ai proposé un dernier run pas très propre, avec beaucoup d'erreurs et sans la figure que je voulais faire sur le premier saut. Au vu des circonstances, j'ai essayé de faire ce que je pouvais. J'ai été à deux doigts de tout lâcher, donc je suis contente d'avoir quand même essayé de me surpasser au deuxième run.
Comment ça s'explique?
Je pense, au final, que ce n'est pas une question d'être à l'aise sur ce parcours ou pas. Mon ressenti général, pas par rapport au ski forcément, c'est que j'ai trouvé compliqués ces quatre derniers jours. Je me suis sentie vraiment vide, après le Big Air. C'a été super difficile de se remettre dedans. Voilà... Le slopestyle est cool, le parc est sympa. Les conditions sont assez dures, ça tape pas mal et tout. Mais ça, je trouve que ce sont des détails. L'endroit est fun à rider, mais moi, je ne l'ai pas eu, le fun. Enfin, jusqu'à que j'aie posé mon dernier run.
Comment vivez-vous cette incertitude quant à la qualification?
Mais je sais que je ne peux m'en prendre qu'à moi. Si les autres font mieux... c'est qu'elles ont fait mieux! Moi, aujourd'hui, j'ai fait ce que j'ai pu. Mais avec ma médaille de bronze au Big Air, mes Jeux olympiques sont déjà réussis et j'espère que c'est ce que les gens retiendront aussi. Il y a des passages à vide des fois... C'est clair que c'est pas le bon timing, mais j'espère que les gens oublieront cette très très très médiocre performance.