Football féminin - «Ces buts sont de bon augure pour nous mettre en confiance»

Publié

Football féminin«Ces buts sont de bon augure pour nous mettre en confiance»

En proie à des problèmes de concrétisation depuis le début de l’année, Servette Chênois a rectifié le tir contre Yverdon (6-0). Mais Eric Sévérac n’était cependant pas comblé.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Servette Chênois est revenu à une longueur de Zurich grâce à son succès face à Yverdon.

Servette Chênois est revenu à une longueur de Zurich grâce à son succès face à Yverdon.

20min/Marvin Ancian

«On a fait aussi bien que Zurich (ndlr: victorieux d’YS 6-0 il y a deux semaines) . C’est ce qu’il faut retenir aujourd’hui.» S’il n’était pas entièrement satisfait de la performance de ses protégées, l’entraîneur Eric Sévérac pouvait tout de même avoir le sourire après le derby remporté par Servette contre Yverdon, samedi à la Fontenette (6-0). Après deux victoires poussives contre Young Boys (2-1) et à Aarau (1-2), les tenantes du titre ont infligé une roue de vélo aux néo-promues. A part lors d’un succès 0-7 en 16es de finale de Coupe à Walperswil (1re ligue), elles n’avaient jamais marqué plus de 4 buts lors d’un même match cette saison. «Cela fait du bien à nos attaquantes, se réjouit Sandy Maendly. Cela les met en confiance pour la suite. C’est important pour toute l’équipe.»

Cinq joueuses différentes ont trouvé le chemin des filets, montrant que Servette Chênois ne dépendait pas d’individualités pour scorer, mais pouvait compter sur l’ensemble de son collectif. Une force qui pourrait s’avérer déterminante en fin de saison. «Il manque encore une ou deux joueuses pour amener plus de concurrence à l’entraînement, nuance le coach servettien. Je pense que nos soucis d’efficacité sont dus à un problème de concentration. Ou de motivation sur certains matches.» Mais un derby n’est pas similaire à un déplacement à Aarau, et les Grenat ont abordé ce duel avec tout le sérieux nécessaire. Et une large victoire à la clé.

Un 3e but libérateur

Alyssa Lagonia obtient le premier penalty du match. La capitaine se fera justice elle-même.

Alyssa Lagonia obtient le premier penalty du match. La capitaine se fera justice elle-même.

20min/Marvin Ancian

Une démonstration certes facilitée par les bourdes yverdonnoises, comme lors du cadeau sur l’ouverture du score ou les trois penalties concédés. Mais ces erreurs, ce sont les Grenat qui sont allées les chercher.» On a vu ce qu’on travaille à l’entraînement: prendre des risques, entrer dans les seize mètres avec le ballon», explique Sévérac. «Cela a porté ses fruits ce soir», confirme la meilleure joueuse de Super League en 2021.

Les Genevoises ont surtout réussi à marquer aux bons moments: après un premier quart d’heure largement dominé pour se mettre en confiance, à la 36e alors qu’Yverdon revenait dans le match et au début de deuxième période période pour assommer les Vaudoises. «Cela a permis de soulager l’équipe et ensuite on a pu dérouler», commente Maendly, auteure de la 3e réussite genevoise d’une superbe frappe enroulée du gauche. «Je tente de temps en temps ma chance de loin et aujourd’hui c’est rentré», poursuit la milieu de terrain.

Sandy Maendly a inscrit le but de la sécurité d’une superbe frappe du gauche.

Sandy Maendly a inscrit le but de la sécurité d’une superbe frappe du gauche.

20min/Marvin Ancian

«Pas assez vite dans le jeu»

Cette efficacité permet de masquer «une première mi-temps un peu poussive. On avait des intentions, mais on n'allait pas assez vite dans le jeu. Heureusement, on marque deux goals», a jugé Eric Sévérac, surtout satisfait de la seconde période et du résultat. «Ces buts sont de bon augure pour nous mettre en confiance pour la Coupe de Suisse la semaine prochaine.»

Les Grenat aborderont leur demi-finale de Coupe contre GC en ayant fait le plein de confiance.

Les Grenat aborderont leur demi-finale de Coupe contre GC en ayant fait le plein de confiance.

20min/Marvin Ancian

Samedi prochain à Grasshopper, Servette tentera de mettre fin à une série de trois éliminations consécutives en terres zurichoises, à chaque fois au stade des demi-finales, soit contre GC, soit face à Zurich. «Ça sera compliqué, il faudra être très concentré. Cela va se jouer au mental, annonce l’entraîneur genevois. «Ce duel sera tendu dès le départ, ajoute Sandy Maendly. Mais je pense qu’on a l’équipe pour aller les battre chez elles.» Un vrai défi, dans une affiche où Servette Chênois n’aura pas le droit à l’erreur s’il entend réaliser ses ambitions.

Ton opinion