Élections fédérales 2023Second sondage Tamedia: Vert’libéraux et PLR en hausse, gauche en recul
Les partis de centre droit sont sur le chemin d’une progression lors du prochain renouvellement du Parlement. Les Verts n’arriveraient pas à maintenir leur score record de 2019.
- par
- L.S./Communiqué
Selon le deuxième sondage électoral réalisé par 20 minutes et Tamedia, les Vert’libéraux et le PLR parviennent à augmenter leurs parts d’électeurs respectivement de 1,4% et de 1,3%. Dans l’état actuel des choses, le PLR corrige ainsi ses pertes de 2019 et le pvl continue de progresser pour atteindre désormais 9,2%. Les Verts ne reproduisent pas leur succès historique de 2019 et atteignent un pourcentage de 11,8% d’électeurs (soit une perte de 1,4 point de pourcentage). Les fluctuations concernant les autres partis (PS, UDC, Centre) restent à l’intérieur de la plage d’erreur statistique. Globalement, les résultats de ce sondage révèlent de légères corrections, sans pour autant annoncer de grands bouleversements.
Selon la deuxième vague du sondage, le PLR séduit désormais une part de 16,4% des électeurs, le pvl 9,2%. La proportion d’hommes soutenant ces deux partis est supérieure à celle des femmes. Ainsi, 19% des hommes votent PLR contre 14% des femmes. 11% des hommes interrogés disent voter pour les Vert’libéraux et 8% de femmes ont l’intention de voter pvl. Pour les Verts et le PS, ces rapports sont inversés: la proportion de femmes qui voteront pour ces partis est plus élevée.
En ce qui concerne les tranches d’âge, ce sont les plus de 65 ans qui manifestent le plus de sympathie pour le PLR (19%) ainsi que les électeurs de moins de 34 ans (17%). L’adhésion des personnes âgées de 35 à 64 ans est un peu moins forte (respectivement 15% et 14%). Les Vert’libéraux bénéficient à peu près de la même popularité dans toutes les tranches d’âge interrogées.
Le PLR ainsi que les Vert’libéraux sont manifestement des partis qui passent bien auprès des personnes à revenus élevés: la proportion des personnes qui votent pour ces partis augmente avec le revenu. Chez les personnes touchant moins de 3 000 francs, la proportion d’électeurs du PLR est de 11%, alors qu’elle est de 25% chez celles qui gagnent plus de 11 000 francs par mois. Il en va de même pour les Vert’libéraux, qui attirent 5% des électeurs au niveau de revenu le plus faible, mais 14% de ceux au niveau de revenu le plus élevé.