Alerte: un continent d’algues menace les côtes des Caraïbes et de la Floride

Publié

AlerteUn continent d’algues menace les côtes des Caraïbes et de la Floride

Un tapis de sargasses de plus de 8000 km de large dans l’océan Atlantique se dirige vers l’ouest et a déjà atteint les plages de Martinique et de Guadeloupe.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Des sargasses échouées sur les plages du Robert, en Martinique, au début du mois de mars.

Des sargasses échouées sur les plages du Robert, en Martinique, au début du mois de mars.

Facebook/Le Robert

C’est un véritable continent qui est en train de se déplacer dans l’océan Atlantique. Une étendue d’algues, les sargasses, qui fait dans les 8000 km de large, soit pas loin de deux fois la largeur des États-Unis et qui est visible depuis l’espace.

Si ces algues, que l’on trouve dans la mer des Sargasses comme leur nom le suggère, sont connues depuis longtemps, la masse observée cette année pourrait être la plus importante jamais enregistrée. En pleine mer, cette forêt colossale est un havre pour les poissons. Mais lorsque les algues atteignent les plages, elles posent de gros problèmes. De hauts monticules se forment, faisant fuir les touristes, d’autant plus que, en pourrissant, les sargasses dégagent du sulfure d’hydrogène, qui sent l’œuf pourri et qui peut provoquer maux de tête et vomissements.

Augmentation de plus de 200% par rapport à 2022

Depuis quelques semaines, la Martinique fait face à des échouages constants, comme l’explique La1ère. Des écoles ont même dû diminuer leurs heures de cours pour que les élèves ne soient pas incommodés. La Guadeloupe est également atteinte, comme le rapportait BFMTV, qui expliquait que dans l’Atlantique, «la quantité de sargasses visibles est de 204% plus importante que celle de l’an dernier».

Aujourd’hui, ce sont les côtes de la Floride et d’autres du golfe du Mexique qui sont menacées. L’amas se dirige actuellement vers l’ouest, traversera les Caraïbes et remontera dans le golfe du Mexique au cours de l’été, les algues devraient se répandre sur les plages de Floride vers juillet, selon le Dr Brian Lapointe, chercheur à la Florida Atlantic University, cité par CNN. Il a expliqué que la floraison des sargasses de cette année a commencé à se former tôt et a doublé de taille entre décembre et janvier.

Un phénomène nouveau

«Il s’agit d’un phénomène océanographique entièrement nouveau qui crée un tel problème, vraiment un problème catastrophique, pour le tourisme dans la région des Caraïbes où il s’accumule sur des plages jusqu’à 1,50 mètre de haut». À la Barbade, les habitants vident 1600 camions d’algues par jour.

Les scientifiques ont découvert que le changement climatique entraîne une augmentation de la température des océans, créant un environnement plus idéal pour la croissance des algues, souligne «The Hill». À cela s’ajoute le ruissellement urbain et agricole, des nitrates provenant d’engrais et d’autres nutriments favorisant la prolifération.

Ton opinion

3 commentaires