Hockey sur glaceIl a le passeport suisse, il brille en NHL, mais il ne peut pas jouer avec la Suisse!
Pourquoi Joey Daccord, fils de l’ancien gardien d’Ambri, ne peut-il pas épauler Genoni et Berra avec l’équipe nationale? La réponse avec Lars Weibel, patron des équipes nationales.
- par
- Christian Maillard
Et si l’équipe de Suisse de hockey avait trouvé une nouvelle pépite pour garder sa cage lors des prochains Mondiaux ou Jeux olympiques? Et si Joey Daccord rebondissait devant le filet des Helvètes? Fils de Brian - l’ancien gardien d’Ambri et même de FR Gottéron (il a joué deux parties lors de la saison 1994-95) -, cet Américano-Suisse de 27 ans brille en NHL avec la formation du Seattle Kraken. Il a même été étincelant la nuit dernière face aux Los Angeles Kings en réalisant 42 arrêts, ce qui lui a permis de fêter un succès (2-1) face aux coéquipiers de Kevin Fiala et de décrocher la première étoile du match.
Patron des équipes nationales, Lars Weibel sourit. L’ex-gardien de Bienne, Lugano, Davos et Zoug, ne cache pas que les dirigeants helvétiques savaient que Joey Daccord aurait pu être un bon complément à Reto Berra et Leonardo Genoni. Mais il y a un problème…
«Pour être honnête avec vous, bien sûr que nous avons eu un œil sur lui l’an passé déjà, reconnaît le directeur des équipes nationales. On savait qu’il jouait bien, qu’il avait le passeport suisse et que nous aurions pu avoir besoin de lui. Mais, même s’il n’a jamais défendu les couleurs des États-Unis ou du Canada, il aurait fallu qu’il joue au moins deux ans dans notre pays pour être éligible. On a insisté auprès de l’IIHF (Fédération internationale de hockey sur glace), mais elle a dit non et c’est vraiment dur à accepter!»
Pour l’agent de Joey, qui a été en contact avec Lars Weibel, c’eût été une belle opportunité pour Joey de revêtir le maillot rouge à croix blanche. «Ils étaient très intéressés à ce qu’il puisse jouer aux Jeux ou aux Mondiaux, renchérit le Schwytzois. Mais malheureusement, le règlement ne le permet pas.»
Tout le monde était d’accord, sauf l’IIHF. Dommage.