Eric Antoine et son obésité morbide: il dévoile quel régime l’a aidé

Publié

SantéEric Antoine et son obésité morbide: il dévoile quel régime l’a aidé

L’humoriste de 46 ans s’est laissé aller à quelques confidences au sujet de son rapport avec son corps.

F.D.A.
par
F.D.A.
Eric Antoine lors d’un événement à Cannes le 17 octobre 2022.

Eric Antoine lors d’un événement à Cannes le 17 octobre 2022.

AFP

On ne présente plus Eric Antoine. L’humoriste, qui est aussi présentateur sur M6 et juge pour l’émission «La France a un incroyable talent» est l’une des personnalités françaises les plus appréciées. Si tout semble aller bien pour lui aujourd’hui, il avoue que cela n’a pas toujours été le cas. Son adolescence a été compliquée par exemple. «À 13 ans, j’ai pris 20 cm en un an et demi, passant de 1,72m à plus de 1,90m. Tout d’un coup, tu deviens plus grand que les adultes. C’est très compliqué dans le rapport à la séduction et à l’espace. Je me cognais continuellement et je cassais tout ce que je touchais» , a-t-il expliqué.

Ce corps l’a d’ailleurs empêché de faire des activités sportives. «Mes problèmes de croissance m’ont complètement fait arrêter le sport. (…) J’ai un rapport amour-haine avec mon corps. Par moments c’est mon copain, mon outil. (…) Et d’un autre côté c’est une malédiction parce que je me sens toujours un peu hors du monde. Il n’y a pas un endroit où j’entre et où je suis à l’aise. Les vêtements sont difficiles à trouver et les chaussures aussi…»

«J’ai fait du chemin, mais ce n’est pas encore ça»

L’humoriste va alors tomber dans l’obésité. «Ce qui me gêne davantage que ma taille, c’est mon poids. J’ai un rapport complexe à la nourriture, notamment au sucre.» Pour aller mieux, il a alors tenu à faire un régime spécifique: «Ce qui m’a beaucoup aidé c’est le jeûne intermittent. Je suis aussi devenu végétalien depuis trois ans. C’est un choix à la fois éthique, philosophique et écologique que je défends. Mais si j’en avais le pouvoir, je m’enlèverais bien une dizaine de kilos. Quand tu as connu, comme moi, l’obésité morbide, que tu as fait quatre ou cinq fois le yoyo de 135 à 115 kg, tu vois vraiment la différence au quotidien dans ta fatigue, ton mental, ta manière de parler, l’envie de ne pas être regardé, de ne pas t’habiller… J’ai fait du chemin, mais ce n’est pas encore ça.»

Encore maintenant, Eric Antoine explique avoir parfois du mal avec son apparence: «Dernièrement, j’ai eu la sensation d’avoir cherché à l’extérieur quelque chose qui manquait à l’intérieur. Je cherchais l’amour à tout prix, de tous, du plus grand nombre pour compenser celui que je n’avais pas vis-à-vis de moi. Un parcours, je crois, assez classique finalement chez beaucoup d’artistes. Cette prise de conscience m’est arrivée assez fort ces derniers temps.» Si maintenant, il s’assume comme il est, le regard des autres peut être difficile à appréhender: «C’est bizarre de faire 2 mètres, c’est bizarre de faire 120 kilos. C’est étrange, ça fait flipper les autres, ça fait flipper les gens dont tu es amoureux. Ça fait flipper les filles, bien sûr. Et puis tu te sens pataud, ce n’est pas très joyeux. Maintenant, je me dis: «Mais quelle chance!» Quand j’ai commencé ma carrière, on ne disait pas: «Eric Antoine.» On disait: «Tu sais, le grand mec avec des cheveux en l’air.» Et on savait tout de suite qui c’était! Donc quelle chance d’avoir un physique un peu étrange…»

Ton opinion