Chaos en CorseUn épisode orageux très brutal fait cinq victimes, dont une ado
L’île de Beauté a été balayée par de violents orages, jeudi. Une jeune fille de 13 ans a notamment été tuée par la chute d’un arbre dans un camping.
Le bilan des violents orages qui ont frappé la Corse jeudi matin est monté à cinq morts avec les décès d’un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d’une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l’AFP la Préfecture maritime. Un précédent bilan faisait état de trois morts.
Le corps d’un pêcheur de 62 ans, dont on était sans nouvelle, a été retrouvé dans la matinée, dans le golfe de Girolata, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Préfecture maritime.
«Le corps vient d’être récupéré en mer»
Au niveau d’Erbalunga (Haute-Corse), dans le Cap Corse, le corps sans vie d’une kayakiste, pour laquelle l’alerte avait été donnée par son mari, qui avait, lui, réussi à se mettre à l’abri, a été localisé en début d’après-midi par des moyens aériens. «Le corps vient d’être récupéré en mer», a ajouté le porte-parole, en dénombrant également «une dizaine de blessés» à bord de différents bateaux. Le pronostic vital d’aucun de ces blessés n’est engagé.
En fin de matinée, la Préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort d’un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans, atteinte par la chute d’un arbre, et une femme de 72 ans, par celle du toit d’une paillote sur son véhicule, ont également perdu la vie.
À terre, 12 autres personnes ont été blessées, en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, dont trois en urgence absolue. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d’un arbre dans la pinède de Calvi où est décédé le quadragénaire.
Coupure de courant
Par ailleurs, 35’000 clients étaient toujours privés de courant dans toute l’île, a annoncé à l’AFP un porte-parole d’EDF, après le rétablissement de 10’000 clients.
Peu après l’orage mortel, des touristes quittaient ce camping avec leurs valises et des sacs, beaucoup en état de choc. Une Italienne dit vouloir déposer un cierge pour remercier Dieu d’avoir eu la vie sauve: un arbre est tombé à deux mètres à peine de sa tente.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir activé la cellule interministérielle de crise au regard de la situation en Corse.
«Ils n’ont pas vu la mer se lever»
Dans le golfe de Sagone, Benjamin Roux, 26 ans, a raconté avoir été «réveillé vers 7 h 30 par un très gros orage», qui a coupé l’électricité et le réseau téléphonique. Ce touriste venu d’Isère devait plonger jeudi matin «et le moniteur n’avait pas du tout prévu cet orage». Il s’est rendu sur la plage du Liamone, où la septuagénaire a perdu la vie, et a porté secours «à des gens sur un bateau qui s’est échoué et disloqué sur la plage».
Les cinq occupants dormaient sur le bateau à 200 mètres de la plage. Selon lui, «ils n’ont pas vu la mer se lever». «Ils ont réussi à sortir sans blessé. Ils sont dévastés».
Rafales à 224 km/h
Des rafales de vent allant jusqu’à 224 kilomètres/heure ont été enregistrées dans cette zone. Plusieurs opérations de sauvetage en mer étaient toujours en cours jeudi sur toute la côte ouest. «Une grande majorité de ces opérations sont pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu», a précisé un porte-parole de la Préfecture maritime, en déplorant «plusieurs blessés sur les bateaux» sans qu’il y ait «de pronostic vital engagé».
En Haute-Corse, c’est un Français de 46 ans qui est mort dans un camping de Calvi. Une Italienne de 23 ans, elle aussi en vacances dans un camping de cette ville balnéaire, est en urgence absolue, en arrêt cardiorespiratoire, et a été transportée à l’hôpital de Bastia, selon la préfecture de ce département.
Il était «compliqué de tenir la route»
Julien Ceschel, 36 ans, en vacances à Borgo (Haute-Corse) avec sa femme et sa fille de 18 mois, a été surpris par la rapidité du phénomène. «Je suis sorti ce matin, il pleuvait à peine. Au bout de quelques minutes, il y a eu une pluie torrentielle, le vent qui frappait fort». En voiture, il était «compliqué de tenir la route».