FootballEn Suisse, les rois de la visette ne sont pas romands!
Si les joueurs du FC Winterthour se distinguent en étant les seuls à cadrer plus d’un tir sur deux, les clubs de ce côté-ci de la Sarine éprouvent davantage de peine à trouver la cible. A une exception près…
- par
- Nicolas Jacquier
En suivant régulièrement les matches de Super ou de Challenge League, ou en vous rendant de manière épisodique au stade, peut-être vous êtes-vous fait la réflexion, à considérer la relative maladresse des acteurs, que, très souvent, un nombre impressionnant de tirs passent à côté du but (ou au-dessus), parfois même largement. Mais exactement combien?
Ou posé autrement, est-ce si difficile d’adresser une frappe au minimum cadrée? En matière de visette, quels sont d’ailleurs les clubs les plus adroits? Les statisques détaillées de la Swiss Football League permettent d’établir un classement lié au pourcentage de réussite. Première remarque préliminaire: tous les footballeurs ne sont pas égaux devant le tir, un exercice qui reste quand même la quintessence de leur métier pourtant.
Si les résultats sont au final assez proches les uns des autres, ils livrent cependant quelques étonnantes vérités. Ainsi le FC Winterthour, non content de son rôle de révélation de la saison, est-il le seul club des 22 entités composant la SFL a dépassé le seuil de 50% de frappes cadrées à ce jour. Ce n’est pas vraiment une surprise si l’on considère la folle débauche d’énergie des joueurs de Patrick Rahmen, laquelle se traduit souvent par une importante prise de risques et des tirs à foison en direction de la cible.
A l’opposé, Grasshopper, l’actuel barragiste de Super League, ne parvient pas à dépasser la barre des 40%, ce qui n’est sans doute pas un hasard non plus.
3874 tirs tentés, 1776 cadrés
Sur les 3874 tirs dûment répertoriés en Super League lors des trente-deux premières journées de championnat, 1776 ont terminés leur course entre les poteaux, ce qui représente un pourcentage de 45,8%. En Challenge League où vingt-neuf journées seulement ont été disputées, ce pourcentage tombe à 44,6%, soit 1248 frappes cadrées pour un total de 2797 tentatives.
D’une manière générale, les joueurs issus des clubs romands sont loin de ressembler à des fils de Tell. Seule exception notoire, ceux du SLO, lesquels se hissent sur le podium grâce à leurs 46,6%. Les (très certainement) futurs relégués de la Pontaise n’ont cependant adressé que 221 tirs - assurément le plus faible total de l’ensemble des 22 clubs de SFL.
En Suisse, les protégés de Peter Zeidler sont ceux qui tentent le plus souvent leurs chances, avec plus de 400 tirs. Si aucune équipe n’adresse autant de tirs que Sion en Challenge League, le leader valaisan, avec ses 46,6%, ne règle néanmoins pas toujours la hausse si l’on songe qu’il est devancé en matière de visette par le trio formé de Vaduz (48,9%), Thoune (47,8%) et Aarau (47,7%).
Alors que les écarts demeures infimes pour ce qui est du taux de réussite, le nombre de tirs tentés semble peut-être davantage révélateur de l’esprit offensif d’une équipe. Parfois hélas associé à la difficulté de concrétiser en frappes cadrées ces louables intentions.
En voici du reste la preuve en chiffres…