Football: Battu par Besiktas, Lugano quitte l’Europe par la petite porte

Actualisé

FootballBattu par Besiktas, Lugano quitte l’Europe par la petite porte

Les Tessinois ont achevé leur campagne de Ligue Europa Conférence par une défaite au Letzigrund contre une formation turque en crise (0-2).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Le Lugano de Jonathan Sabbatini termine 4e du groupe D de Ligue Europa Conférence.

Le Lugano de Jonathan Sabbatini termine 4e du groupe D de Ligue Europa Conférence.

Urs Lindt/Freshfocus

L’aventure européenne du FC Lugano est terminée. Reversé en Ligue Europa Conférence après son élimination en barrage de Ligue Europa par l’Union Saint-Gilloise cet été, le club tessinois n’est pas parvenu à s’extirper de la phase de poules. Battu par un Besiktas en crise au Letzigrund ce jeudi soir (0-2), il s’est incliné pour la quatrième fois en six matches et termine dernier du groupe D. À égalité de points (4) avec son adversaire du soir, dont la victoire en Suisse n’apaisera pas le climat pesant qui l’entoure.

Éliminées avant le coup d’envoi, et donc déchargées de tout impératif de résultat, les deux équipes ont livré un match débridé, marqué par de nombreuses occasions franches, durant lequel les gardiens ont brillé. Dans les rangs luganais, Amir Saipi a effectué pas moins de quatre arrêts déterminants, mettant en échec Salih Uçan (22e), Jackson Muleka (47e) et Semih Kiliçsoy (59e, 87e). Toutefois, il a suffi d’une faute de main pour gâcher son travail et permettre à Cenk Tosun d’ouvrir la marque (36e).

Kwadwo Duah et Ludogorets arrachent leur qualification

Les gardiens ont brillé

En face, Ersin Destanoglu n’a pas démérité: le portier turc a repoussé des tentatives d’Allan Arigoni (29e), Albian Hajdari (33e) et Zan Celar (50e). Et si Tosun, à la 27e, ainsi qu’Uran Bislimi (38e), Kiliçsoy (60e) et Shkelqim Vladi (77e) s’étaient montrés plus adroits dans le dernier geste, le score n’en serait pas resté là.

Distancés d’une unité au tableau d’affichage, les hommes de Mattia Croci-Torti ont entretenu l’espoir d’un retour jusque dans les dernières minutes, sans parvenir à concrétiser. Puis Emrecan Terz, d’une reprise lointaine que Saipi - masqué - n’a pas pu dévier, s’est occupé de sceller le succès des visiteurs (88e).

Si Lugano quitte l’Europe par la petite porte, il aura procuré à ses suiveurs quelques émotions fortes cet automne. À commencer par sa victoire renversante à Istanbul le 5 octobre (2-3), qui lui a permis de rêver à une qualification pour la phase à élimination directe pendant plusieurs semaines.

Ton opinion