Guerre en UkraineUne frappe russe sur un village fait une cinquantaine de morts
Un magasin et un café de Groza, dans l’est de l’Ukraine, ont été détruits, jeudi, par un bombardement de l’armée russe. L’attaque a également fait six blessés.
Au moins 51 personnes ont été tuées dans une frappe russe qui a touché, notamment, un magasin d’alimentation d’un village de la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
Les victimes de la frappe étaient réunies pour célébrer la mémoire d’un villageois décédé, a annoncé le ministre de l’Intérieur. «Il y avait des habitants dans un magasin, et des habitants dans le café voisin qui étaient également réunis pour une cérémonie en mémoire de ce villageois», a indiqué Igor Klymenko, en précisant que le village où au moins 51 personnes sont mortes comptait 330 résidants.
Le président Volodymyr Zelensky avait d’abord annoncé un bilan de 48 morts dans ce village situé près de la ville de Koupiansk, à proximité de la ligne de front et régulièrement visée par les bombardements russes, dénonçant «un crime russe manifestement brutal». Le bilan a ensuite été revu à la hausse.
L’attaque a eu lieu vers 13h15 locales (12h15 en Suisse), touchant un magasin d’alimentation et un café dans le village de Groza, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Koupiansk, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Au moins un enfant parmi les victimes
Un garçon de six ans figure parmi les morts, a-t-il ajouté, faisant également état de six blessés. Volodymyr Zelensky a publié une photo de plusieurs personnes allongées par terre et ne montrant aucun signe de vie. Sur les images publiées par Oleg Synegoubov, on peut voir des tas de débris et des secouristes sur place.