IVGPink renie ses fans qui soutiennent la décision de la Cour suprême
La chanteuse est radicale face à la fin du droit fédéral à l’avortement aux États-Unis. Lizzo, elle, fait don de 500 000 dollars et Billie Joe Armstrong dit renoncer à sa nationalité américaine.
Pink a déclaré à ses fans que s’ils étaient d’accord avec l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, protégeant constitutionnellement le droit à l’avortement, ils ne devraient plus jamais écouter sa musique.
Samedi 25 juin, la pop star a réagi sur Twitter à l’annulation par la Cour suprême des États-Unis de la jurisprudence de 1973, qui protégeait la liberté d’une femme d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La décision donne désormais à chaque État américain le droit d’interdire l’avortement.
«Soyons clairs: si vous pensez que la place du gouvernement se trouve dans l’utérus d’une femme, dans les affaires des homosexuels, ou que le racisme est acceptable, ALORS, S'IL VOUS PLAÎT, AU NOM DE VOTRE SEIGNEUR, N’ÉCOUTEZ PLUS JAMAIS MA MUSIQUE. ET AUSSI ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE TOUT DE SUITE. Ça vous va? » a-t-elle lâché.
La chanteuse a également félicité Olivia Rodrigo et Lily Allen pour avoir dédié leur interprétation de «F *** You» lors du Festival de Glastonbury à la Cour suprême des États-Unis, retweetant une vidéo de leur concert avec la légende: «Merci Olivia et Lily.»
Pink a ensuite posté en soutien à ses fans: «Je pense que tous nos nerfs sont collectivement à vif à cause de tant d’années de racisme, de misogynie, d’homophobie, etc. En plus de pandémies, fusillades de masse, guerres et folie totale, hypocrisie, ignorance du GOP (Parti Républicain), ça fait beaucoup. Mais nous allons nous serrer les coudes. Le bien l’emportera sur le mal.»
«Putain d’Amérique»
Lors d’un concert à Londres le soir même de la décision de la Cour suprême, le leader de Green Day, Billie Joe Armstrong, s’est enflammé: «Putain d’Amérique. Je renonce à ma citoyenneté, bordel, je vais déménager ici.»
Avant d’ajouter: «Il y a trop de putain de gens stupides dans ce monde pour que je retourne dans ce pays de merde.» Après que les spectateurs se sont déchaînés et qu’il s’est arrêté pour les entendre applaudir, il a insisté: «Oh, je ne plaisante pas, vous allez me voir beaucoup plus dans les prochains jours.»
De son côté, Lizzo a annoncé qu’elle fera don de 500 000 dollars de sa prochaine tournée à des groupes de défense du droit à l’avortement et que les dirigeants de Live Nation, le promoteur de sa tournée, égaleraient son don.
«La chose la plus importante est l’action et les voix fortes, a notamment écrit la chanteuse de «Truth Hurts». Planned Parenthood et Abortion Rights et des organisations comme elles, auront besoin de financement pour continuer à offrir des services aux personnes les plus touchées par cette interdiction. Les femmes noires et les femmes de couleur ont historiquement eu un accès disproportionné aux ressources du planning familial, c’est une grande perte mais pas une nouvelle perte.»
«J’ai tout simplement peur»
De nombreuses célébrités ont également réagi sur les réseaux sociaux. Dimanche, Madonna a déclaré à ses abonnés que cela l’avait plongée «dans un profond désespoir» et qu’elle avait peur pour ses filles et toutes les femmes en Amérique, insistant: «J’ai tout simplement peur». Elle a terminé son message Instagram sur une note déterminée, assurant à ses abonnés qu’ils se battront et surmonteront la décision et que le droit à l’avortement sera à nouveau protégé par une loi fédérale.