HommageLady Diana et son amour pour la Suisse
La princesse de Galles, décédée il y a vingt-cinq ans, venait régulièrement skier en Suisse malgré un premier séjour mitigé.
- par
- Fabio Dell'Anna
Il y a exactement vingt-cinq ans, Lady Diana nous quittait suite à un accident de voiture à Paris, alors qu’elle était suivie par des paparazzi. Il faut dire que depuis sa rencontre avec le prince Charles, sa vie passionnait les foules et les photographes traquaient ses moindres faits et gestes. Mais saviez-vous qu’avant d’être sous les projecteurs, Diana Spencer a vécu quelque temps en Suisse romande?
Après avoir quitté l’internat de West Heath à Sevenoaks, en Angleterre, en 1977, elle a intégré l’Institut alpin Videmanette à Rougemont (VD). Si certains médias avancent qu’elle y est restée deux ans, le livre «Diana: Her True Story in Her Own Words» affirme qu’elle est rentrée chez elle après seulement trois mois. Elle y apprenait notamment la cuisine, la couture et le français, mais elle ne s’y sentait pas bien du tout. «La seule chose qui lui faisait vraiment plaisir, c’était le ski», peut-on lire dans l’ouvrage, qui souligne qu’elle avait participé à sa toute première course à Gstaad (BE), lors de cette période, à l’âge de 16 ans.
Amoureuse des pistes de ski dans les Grisons
À son retour, Diana Spencer a rencontré le prince Charles. Les amoureux ont été vus pour la première fois ensemble dans les Grisons, en 1986. Ils atterrissaient à Zurich pour se rendre ensuite sur les pistes de Gotschna, Parsenn, Klosters et Davos. À chaque fois, le couple logeait dans une villa au col de Wolfgang. Il était parfois accompagné par d’autres membres de la famille royale comme le prince Andrew et son épouse, Sarah Ferguson.
C’est dans cette même région que, deux ans plus tard, le pire est arrivé. Alors que le prince de Galles skiait avec des amis, une avalanche a surpris les sportifs. Si le futur héritier du trône s’en est sorti indemne, son ami le major Hugh Lindsay a trouvé la mort à l’âge de 34 ans.
Dans «Paris Match», le photographe des stars Daniel Angeli, qui les suivait à ski, s’est souvenu de cette journée dramatique où la météo n’était vraiment pas bonne: «J’ai bifurqué pour les devancer et les photographier, j’étais bon skieur. Je me suis rendu compte qu’ils n’arrivaient pas. J’ai repris le télésiège. L’avalanche s’est déclenchée. J’ai fait des photos de Charles pleurant l’écuyer de la reine qui venait de mourir.»
Deux visites discrètes avant son décès
Malgré cette tragédie, Lady Di est revenue presque chaque année dans nos montagnes. Selon de nombreuses sources, elle y est aussi retournée deux fois après son divorce datant du 28 août 1996. Deux visites discrètes qui n’ont pas été immortalisées par la presse. Son compagnon de l’époque Dodi Al-Fayed, qui est décédé dans le même accident de voiture qu’elle, possédait un chalet à Gstaad.