Réunis pour Louis Vuitton: Federer et Nadal complices: «J’espère que les gens n’en ont pas marre de nous»

Publié

Réunis sous la neigeFederer et Nadal complices: «J’espère que les gens n’en ont pas marre de nous»

Les deux anciens rivaux ont pris la pose au sommet des Dolomites, dans le cadre d’un spot de publicité de Louis Vuitton. L’occasion, aussi, de livrer une interview sur leur relation.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
«Roger, mon plus grand rival, est un ami cher aujourd’hui», déclare Rafael Nadal dans le spot de Louis Vuitton.

«Roger, mon plus grand rival, est un ami cher aujourd’hui», déclare Rafael Nadal dans le spot de Louis Vuitton.

DR / YouTube

Est-ce que Rafael Nadal jouera Roland-Garros? La question est encore très ouverte, à quelques jours du début du tournoi à la Porte d’Auteuil (26 mai – 9 juin). «Je n’irai pas à Paris si je vois que je ne suis pas à 100%», a affirmé l’Espagnol, qui a gagné à Madrid trois rencontres de suite pour la première fois depuis l’US Open 2022.

En attendant de retrouver, peut-être, son jardin parisien, Rafael Nadal a en tout cas revu l’un de ses anciens compères: Roger Federer. Les deux stars ont été réunies par Louis Vuitton à l’occasion de la campagne «Core Values» («Valeurs centrales») de la marque de haute couture.

Une tradition signée Vuitton

Ces campagnes publicitaires, toujours réalisées par la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz, sont une tradition depuis 2007, avec à l’époque le couple Steffi Graf – André Agassi, rappelle «L’Equipe». C’est également dans ce cadre que la fameuse photo de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo autour d’un échiquier, devenue le deuxième cliché le plus aimé sur Instagram, avait été prise.

Mais la montée des deux alpinistes d’un jour entre Cortina d’Ampezzo et Logazuoi (2752 m) a un intérêt au-delà du buzz: Roger Federer et Rafael Nadal se livrent dans une vidéo de huit minutes sur leurs souvenirs communs, plus de deux décennies après leur première rencontre, en 2003.

Que souhaite Roger Federer en tant que retraité? «Que les gens soient encore heureux de nous voir et ne se disent pas ’Oh non, encore lui!’». Il faut dire que le Bâlois fait beaucoup pour ne pas être oublié: il ne se passe pas une semaine, ou presque, sans que l’ancien expert du gazon ne fasse parler de lui.

«La personne plutôt que le joueur»

Aux portes de la retraite, Rafael Nadal espère pour sa part que l’on retienne Rafael plutôt que Nadal: «la personne plutôt que le joueur». Le Majorquin conseille d’ailleurs à ses potentiels successeurs de rester humbles. «Si tu es à l’écoute des autres, même quand tu as du succès, le reste suivra», glisse l’ancien No 1 mondial devenu déjà vieux sage.

La fin de l’aventure est proche pour Nadal, co-égérie de cette campagne intitulée «Certains voyages se transforment en légende». Celui conjoint de «RF» et «Rafa» a de quoi impressionner: les deux hommes ont raflé à eux d’eux 42 titres du Grand Chelem. Ils ont également offert l’une des plus belles scènes de fou rire conjoint, lors d’une précédente campagne publicitaire.

Ton opinion