Des bonbons ou un sort?Une citrouille bleue pour les enfants autistes
Aux États-Unis, on ne manque pas d’idée pour rendre inclusif les événements. Un seau bleu permet d’informer et de souhaiter la bienvenue aux personnes allergiques ou autistes.
- par
- Clotilde Loup
La fête d’Halloween a lieu demain et aux États-Unis, les maisons se parent de décorations effrayantes, de bonbons et autres petits cadeaux, mais aussi de citrouilles bleues.
Une couleur qui permet aux personnes atteintes d’autisme de savoir que les habitants chez qui ils vont sonner n’attendent pas de bonjour ou le fameux «Trick or Treat?» (ndlr: «des bonbons ou un sort» en français).
En Amérique du Nord, 1 enfant sur 36 serait atteint du «trouble du spectre de l’autisme (TSA)» , selon le centre de prévention et de contrôles des maladies.
Ce geste de mettre un seau bleu n’est pas nouveau aux États-Unis, il a d’abord été instauré pour permettre aux enfants ayant des allergies de recevoir autre choses que des bonbons. Le «Teal pumpkin project» propose aux différents foyers de se répertorier sur une carte afin que les enfants avec des allergies et des intolérances puissent trouver des maisons qui leur offriront autre chose, tels des autocollants.
Les citrouilles bleues pour Halloween cette année s’inspirent donc de ce projet déjà en place depuis quelques années. Mais cette fois, on l’aura compris, pour éviter aux parents de devoir expliquer un comportement (ou une absence de…) lié à l’autisme. Ce serait une solution qu’une mère d’un jeune homme autiste aurait trouvée pour que ce dernier puisse continuer à aller à la chasse aux bonbons sans être mal perçu. Elle aurait décrit sa démarche dans un post Facebook en 2018, indique «franceinfo».
Une bien-pensance qui agace
Ce nouvel Halloween bleu ne plaît pas à tout le monde. Certains appellent au boycott, à l’instar de cette journaliste américaine – et autiste – sur le site «NeuroClastic». Elle explique, pourquoi il ne faudrait pas participer. Pour elle, les enfants autistes sont déjà mis assez à l’écart le reste de l’année et que si des personnes s’offusquent qu’un enfant ne dise pas le bonjour et la phrase rituelle «des bonbons ou un sort», tant pis pour eux.