GolfTiger Woods ne comprend pas les golfeurs qui optent pour la Super ligue
L’hommes aux 15 titres majeurs a évoqué la thématique de la Ligue alternative financée par l’Arabie saoudite (LIV), qui bouleverse le monde du golf depuis plusieurs mois.
- par
- Sport-Center
Tiger Woods trouve «incompréhensible» le choix des joueurs de tourner le dos au Tour américain (PGA) pour aller sur le LIV, le circuit alternatif et hyper lucratif financé par l’Arabie saoudite.
En marge du 150e British Open qui se tient cette semaine à St. Andrews, en Ecosse, l’homme aux 15 titres du Grand Chelem (46 ans) a bien voulu évoquer la thématique qui met le monde du golf sens dessus dessous depuis plusieurs mois et qui a débouché sur une série d’exclusions du PGA Tour notamment.
«Ils (ndlr: les joueurs qui ont rejoint le LIV) ont tourné le dos à ce qui leur a permis d’en arriver là où ils sont. Certains joueurs n’ont même pas de vécu sur le PGA Tour. Ils sont allés directement du circuit amateur à cette organisation sans jamais avoir l’occasion de ressentir ce que c’est que de jouer sur le Tour ni dans les grands tournois. Certains de ces joueurs risquent de ne jamais pouvoir jouer un Majeur (ndlr: car le LIV n’offre pas de points pour le classement mondial, lequel fait foi pour l’accès aux épreuves du Grand Chelem), ne jamais avoir la chance de jouer à Saint Andrews, d’arpenter les fairways d’Augusta. Pour moi, c’est incompréhensible», a dit Tiger Woods au cours d’une conférence de presse relayée par l’AFP et lequipe.fr notamment.
Comparaison avec les Seniors
Le golfeur américain (46 ans) a poursuivi: «Quel est l’intérêt de s’entraîner uniquement pour des garanties d’argent? Qu’est-ce qui les incite à aller sur le parcours uniquement pour gagner ces sommes (ndlr: plus de 20 millions de prize money par tournoi, sans compter les primes d’apparition)? Vous êtes juste payé beaucoup d’argent pour disputer quelques tournois (ndlr: 8) sur 54 trous (ndlr: trois tours au lieu de quatre pour le circuit traditionnel). Je peux comprendre que le circuit Seniors se joue en 54 trous; ils sont plus âgés et moins forts physiquement. Mais quand on est jeune, et certains de ces joueurs sont des gamins venant du golf amateur, le fait de jouer sur 72 trous fait partie de la difficulté du jeu…»
Parmi les principales têtes d’affiche du LIV figurent les noms de Dustin Johnson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Sergio Garcia, Patrick Reed, Phil Mickelson ou encore Lee Westwood.